"Erasmus Days" : 10 choses à savoir sur Erasmus+

Auteur(s)
La maison de l'Europe de Paris, édité par la rédaction
Publié le 13 octobre 2017 - 20:35
Image
Erasmus, le programme qui depuis 30 ans a permis à plus de 9 millions de personnes de partir étudier
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Le programme européen Erasmus, devenu "Erasmus+", fête ses 30 ans cette année.
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
En octobre, Erasmus fête ses 30 ans et met en place les "Erasmus Days" qui se déroulent ce vendredi et samedi. L’occasion de revenir sur ce programme européen de mobilité et d'en découvrir des facettes moins connues.

Le programme de l'Union européenne Erasmus fête ses 30 ans! Outre l'événement des "Erasmus Days", ce vendredi 13 et samedi 14, c'est l'occasion de découvrir des facettes moins connues de ce systême d'échanges 

1.       Les Français l’adorent

Un total de 88% des Français connaissent Erasmus. Le programme est perçu comme l’action incarnant le mieux les progrès concrets apportés par l’Union européenne, devant la PAC et l’Euro, selon un sondage réalisé en mai 2017.

2.       Pas seulement pour les étudiants!

Depuis 2014, le programme s’adresse à des publics différents. Apprentis, enseignants et formateurs, scolaires et lycéens, mais aussi demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une mobilité avec Erasmus +. Retrouver comment partir en mobilité avec le guide proposé par Erasmus Student network!

3.       9 millions de mobilités en 30 ans

Au cours des 30 dernières années, Erasmus + a donné à plus de 9 millions de personnes -dont 4,4 millions d’étudiants- la possibilité d’effectuer une mobilité à l'étranger. En France, plus d’un million de personnes en ont bénéficié.

4.       1 million de bébés Erasmus

Selon la Commission européenne, un étudiant Erasmus sur quatre aurait rencontré sa ou son partenaire lors de son séjour à l’étranger: Erasmus aurait même contribué à la naissance d’un million de bébés.

5.       Erasmus + améliore l’employabilité et la culture démocratique

Selon l’Agence Erasmus+ France, 86% des apprenants de l’enseignement et de la formation professionnels perçoivent une progression importante de leur employabilité; pour les étudiants ce chiffre s’élève à 82%. Après une expérience de mobilité, 65% des apprenants de l’enseignement et de la formation professionnel et 60% des étudiants se sentent plus Européens.

6.       Erasmus + pour l’égalité des chances

L’action d’Erasmus + en faveur des publics les plus fragilisés est souvent méconnue. Le programme consacre un tiers de son enveloppe budgétaire à la mobilité des jeunes apprentis, lycéens professionnels et demandeurs d’emploi. Erasmus + propose également des financements complémentaires aux apprenants en situation de handicap pour couvrir les frais liés à leurs besoins spécifiques.

7.       Pour les demandeurs d’emplois

Précisément 47,83% des demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 3 et plus ont trouvé un emploi trois mois après leur mobilité, contre 34,88% pour les autres. C’est ce que révèle l’étude d’impact "Mobilité européenne et retour à l’emploi" menée en 2014.

8.       Lutte contre le décrochage scolaire, l’illettrisme, la radicalisation et pour le climat

Au-delà des mobilités individuelles, Erasmus + sélectionne et finance chaque année plus de 100 projets de partenariat visant à développer les connaissances et les pratiques autour de problématiques actuelles. Par exemple, un Green Euro Hub a été créé par différents organismes de formation professionnelle du bâtiment dans le but de dynamiser l’écoconstruction en Europe. Dans un autre domaine, le projet InclusiONDES rassemble des associations et medias espagnols, hongrois, allemands, irlandais et français autour de la mise en place de bonnes pratiques sur l’utilisation de la radio pour favoriser l’inclusion sociale et culturelle des communautés immigrées.

9.       Venez fêter les Erasmus Days les 13 et 14 octobre 2017

Les #ErasmusDays sont organisés ce vendredi et samedi. Pour cette occasion, plus de 500 évènements sont organisés à travers la France et dans neuf autres pays de l’Union Européenne pour valoriser les projets Erasmus +. Chacun peut témoigner de son expérience Erasmus + passée ou à venir via les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ErasmusDays les 13 et 14 octobre. La liste des événements est à retrouver sur le site Erasmusdays.

10.   Un Tour de France avec l’Erasbus

Trois semaines après son départ, l’Erasbus sillonne la France à la rencontre des professionnels de l’éducation et de la formation ainsi que des jeunes pour les informer des opportunités de mobilité. Il sera ce vendredi à Dijon puis à Strasbourg pour le week-end. Il finira son tour les 21 et 22 octobre à Amiens. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.