Évier de cuisine : quel matériau choisir sans se tromper ?

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 12 janvier 2022 - 17:32
Mis à jour le 25 janvier 2022 - 11:42
Image
Evier
Crédits
Pixabay
Photo d'illustration
Pixabay

Vous souhaitez changer l'évier du plan de travail de votre cuisine, mais vous avez peur de faire le mauvais choix ? En effet, le plus esthétique n’est pas forcément le plus pratique ni le plus résistant. Voici les matériaux disponibles pour se décider en toute connaissance de cause, des plus courants aux plus originaux.

Les éviers de cuisine les plus courants

  • Évier en inox

L’évier en inox est une valeur sûre : il est résistant (surtout l’inox satiné) et il se nettoie facilement. Seul bémol de l’acier inoxydable : les traces de calcaire peuvent se voir lorsqu’il sèche.

  • Évier en céramique

La céramique, au charme assuré, est prisée depuis longtemps pour les éviers de cuisine. C’est également un matériau résistant (aussi bien à la chaleur qu’aux graisses, et qu’aux solvants), qui dure dans le temps. Très hygiénique, un évier en céramique se nettoie facilement d’un coup d’éponge.

  • Évier en résine

Un évier en résine résiste à la fois aux chocs thermiques, aux tâches et aux rayures. Les résines de synthèse proposent une vaste gamme de coloris permettant la personnalisation et l'accord avec les meubles de cuisine existants (ou à venir). 

Pour les personnes à la recherche d’un évier en inox, en céramique ou en résine de synthèse, Lapeyre propose des éviers de cuisine dans des formes rectangulaires ou rondes, avec un ou deux bacs. Leurs tons contrastés s’adaptent à tous les meubles de cuisine.

Les éviers de cuisine en pierre pour une touche naturelle

Les éviers en pierre ont l’avantage de durer longtemps. Les principales pierres utilisées pour un évier de cuisine sont le grès et le granit. Vous avez un budget illimité, et vous souhaitez apporter une touche de prestige à votre cuisine avec un évier sur-mesure ? D’autres pierres naturelles, comme le marbre ou la pierre de Bourgogne, par exemple, sont disponibles. Petit bémol : les éviers en pierre sont lourds, et plus compliqués à poser. C’est pourquoi on recommande souvent de passer par un professionnel.

  • Évier en grès

L’évier en grès avec son côté rustique et campagnard, donne une touche authentique à une cuisine. Lorsqu’il est émaillé, il se nettoie facilement. Sa couleur ne passe pas avec le temps. Attention cependant aux chocs (notamment les chocs thermiques) et aux coups qu’il pourrait recevoir, et qui risqueraient de l’ébrécher.

  • Évier en granit

Un évier en granit a aussi une touche authentique et brute. Il se décline dans une palette de tons naturels qui vont du gris au noir et du blanc au marron. Il dure aussi dans le temps, en gardant son éclat initial, et il résiste bien aux rayures et aux chocs de température. Avant de l’installer, prenez en compte son poids !

Autres idées d’éviers de cuisine plus originaux

  • Évier en béton

Un évier en béton fibré apporte une touche moderne à sa cuisine. C’est un matériau solide, qui se prête à différents coloris. L’évier en béton ciré offre un large choix de finitions disponibles, du brut au satiné. Attention, il reste cher.

  • Évier en verre

Un évier en verre trempé est très résistant. Original, il apporte aussi une touche de sobriété à une cuisine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.