Évier de cuisine : quel matériau choisir sans se tromper ?

Évier de cuisine : quel matériau choisir sans se tromper ?

Publié le 12/01/2022 à 16:32 - Mise à jour le 25/01/2022 à 10:42
Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Article Partenaire
-A +A

Vous souhaitez changer l'évier du plan de travail de votre cuisine, mais vous avez peur de faire le mauvais choix ? En effet, le plus esthétique n’est pas forcément le plus pratique ni le plus résistant. Voici les matériaux disponibles pour se décider en toute connaissance de cause, des plus courants aux plus originaux.

Les éviers de cuisine les plus courants

  • Évier en inox

L’évier en inox est une valeur sûre : il est résistant (surtout l’inox satiné) et il se nettoie facilement. Seul bémol de l’acier inoxydable : les traces de calcaire peuvent se voir lorsqu’il sèche.

  • Évier en céramique

La céramique, au charme assuré, est prisée depuis longtemps pour les éviers de cuisine. C’est également un matériau résistant (aussi bien à la chaleur qu’aux graisses, et qu’aux solvants), qui dure dans le temps. Très hygiénique, un évier en céramique se nettoie facilement d’un coup d’éponge.

  • Évier en résine

Un évier en résine résiste à la fois aux chocs thermiques, aux tâches et aux rayures. Les résines de synthèse proposent une vaste gamme de coloris permettant la personnalisation et l'accord avec les meubles de cuisine existants (ou à venir). 

Pour les personnes à la recherche d’un évier en inox, en céramique ou en résine de synthèse, Lapeyre propose des éviers de cuisine dans des formes rectangulaires ou rondes, avec un ou deux bacs. Leurs tons contrastés s’adaptent à tous les meubles de cuisine.

Les éviers de cuisine en pierre pour une touche naturelle

Les éviers en pierre ont l’avantage de durer longtemps. Les principales pierres utilisées pour un évier de cuisine sont le grès et le granit. Vous avez un budget illimité, et vous souhaitez apporter une touche de prestige à votre cuisine avec un évier sur-mesure ? D’autres pierres naturelles, comme le marbre ou la pierre de Bourgogne, par exemple, sont disponibles. Petit bémol : les éviers en pierre sont lourds, et plus compliqués à poser. C’est pourquoi on recommande souvent de passer par un professionnel.

  • Évier en grès

L’évier en grès avec son côté rustique et campagnard, donne une touche authentique à une cuisine. Lorsqu’il est émaillé, il se nettoie facilement. Sa couleur ne passe pas avec le temps. Attention cependant aux chocs (notamment les chocs thermiques) et aux coups qu’il pourrait recevoir, et qui risqueraient de l’ébrécher.

  • Évier en granit

Un évier en granit a aussi une touche authentique et brute. Il se décline dans une palette de tons naturels qui vont du gris au noir et du blanc au marron. Il dure aussi dans le temps, en gardant son éclat initial, et il résiste bien aux rayures et aux chocs de température. Avant de l’installer, prenez en compte son poids !

Autres idées d’éviers de cuisine plus originaux

  • Évier en béton

Un évier en béton fibré apporte une touche moderne à sa cuisine. C’est un matériau solide, qui se prête à différents coloris. L’évier en béton ciré offre un large choix de finitions disponibles, du brut au satiné. Attention, il reste cher.

  • Évier en verre

Un évier en verre trempé est très résistant. Original, il apporte aussi une touche de sobriété à une cuisine.

Auteur(s): Article Partenaire

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Photo d'illustration

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-