Faire garder ses enfants, c'est plus cher en Ile-de-France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 août 2016 - 17:44
Mis à jour le 24 août 2016 - 12:26
Image
Une enfant suce son pouce.
Crédits
©OJO Images/Rex/SIPA
Le tarif net moyen de garde d'enfants s'élève à 8,76 euros de l'heure à la rentrée 2016 dans l'Hexagone, une hausse de 1,27% par rapport à l'année dernière qui a été compensée par des allègements de charges.
©OJO Images/Rex/SIPA
Le tarif net moyen de garde d'enfants s'élève à 8,76 euros de l'heure à la rentrée 2016 dans l'Hexagone, une hausse de 1,27% par rapport à l'année dernière qui a été compensée par des allègements de charges, selon l'étude annuelle de la plateforme Yoopies publiée ce mardi 23.

A la rentrée 2015, le tarif net moyen avait déjà augmenté de près de 3%, selon la plateforme Yoopies, qui base ses études sur les tarifs pratiqués par les 350.000 baby-sitters inscrits dans sa base de données. Mais si l'on tient compte des charges patronales et salariales, le tarif brut moyen a diminué de 6,5% en un an pour s'établir à 14,21 euros de l'heure.

Depuis le 1er décembre 2015, l'allègement de charges forfaitaire est en effet passé à deux euros de l'heure, comparé à 0,75 euro auparavant, pour toutes les activités de services à la personne à domicile, dont la garde d'enfants. Pour les seuls enfants de 6 à 13 ans, cet allègement forfaitaire avait déjà été porté à 1,50 euros fin 2014. Les familles bénéficient en outre d'aides de la CAF pour faire garder leurs jeunes enfants, auxquelles s'ajoutent des aides locales.

D'une région à l'autre, les écarts de tarifs se sont encore creusés et atteignent désormais 12%. Avant charges et aides, les parents d'Ile-de-France restent ceux qui déboursent le plus pour faire garder leur progéniture: le salaire net moyen y atteint 9,23 euros de l'heure, comparé à 8,22 euros dans les Pays-de-la-Loire, région la moins chère.

Au classement des villes, Megève est la plus chère avec un tarif horaire net de 12,60 euros, suivie de Saint-Tropez à 12,22 euros. A l'inverse, à Quesnoy-sur-Deûle (Nord), les parents paient seulement 7,58 euros de l'heure.

Certaines villes ont une politique petite enfance très développée. "Si vous habitez Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), malgré un tarif net moyen élevé de 9,02 euros de l'heure, vous pouvez obtenir 507 euros d'aides de la ville et 200 du département, soit un total d'aides cumulées avec la CAF de 1.615 euros par mois" pour une nounou à domicile à temps plein, selon Benjamin Suchar, fondateur de Yoopies, qui prend l'exemple d'une famille monoparentale avec un enfant.

Les villes d'Ile-de-France, dont Paris, sont celles qui aident le plus les familles, Nice, Juvignac (Hérault), Cormontreuil (Marne) et les villes de Corrèze ayant également une politique avantageuse, selon cette étude.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.