Faire garder ses enfants, c'est plus cher en Ile-de-France

Faire garder ses enfants, c'est plus cher en Ile-de-France

Publié le 23/08/2016 à 15:44 - Mise à jour le 24/08/2016 à 10:26
©OJO Images/Rex/SIPA
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Le tarif net moyen de garde d'enfants s'élève à 8,76 euros de l'heure à la rentrée 2016 dans l'Hexagone, une hausse de 1,27% par rapport à l'année dernière qui a été compensée par des allègements de charges, selon l'étude annuelle de la plateforme Yoopies publiée ce mardi 23.

A la rentrée 2015, le tarif net moyen avait déjà augmenté de près de 3%, selon la plateforme Yoopies, qui base ses études sur les tarifs pratiqués par les 350.000 baby-sitters inscrits dans sa base de données. Mais si l'on tient compte des charges patronales et salariales, le tarif brut moyen a diminué de 6,5% en un an pour s'établir à 14,21 euros de l'heure.

Depuis le 1er décembre 2015, l'allègement de charges forfaitaire est en effet passé à deux euros de l'heure, comparé à 0,75 euro auparavant, pour toutes les activités de services à la personne à domicile, dont la garde d'enfants. Pour les seuls enfants de 6 à 13 ans, cet allègement forfaitaire avait déjà été porté à 1,50 euros fin 2014. Les familles bénéficient en outre d'aides de la CAF pour faire garder leurs jeunes enfants, auxquelles s'ajoutent des aides locales.

D'une région à l'autre, les écarts de tarifs se sont encore creusés et atteignent désormais 12%. Avant charges et aides, les parents d'Ile-de-France restent ceux qui déboursent le plus pour faire garder leur progéniture: le salaire net moyen y atteint 9,23 euros de l'heure, comparé à 8,22 euros dans les Pays-de-la-Loire, région la moins chère.

Au classement des villes, Megève est la plus chère avec un tarif horaire net de 12,60 euros, suivie de Saint-Tropez à 12,22 euros. A l'inverse, à Quesnoy-sur-Deûle (Nord), les parents paient seulement 7,58 euros de l'heure.

Certaines villes ont une politique petite enfance très développée. "Si vous habitez Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), malgré un tarif net moyen élevé de 9,02 euros de l'heure, vous pouvez obtenir 507 euros d'aides de la ville et 200 du département, soit un total d'aides cumulées avec la CAF de 1.615 euros par mois" pour une nounou à domicile à temps plein, selon Benjamin Suchar, fondateur de Yoopies, qui prend l'exemple d'une famille monoparentale avec un enfant.

Les villes d'Ile-de-France, dont Paris, sont celles qui aident le plus les familles, Nice, Juvignac (Hérault), Cormontreuil (Marne) et les villes de Corrèze ayant également une politique avantageuse, selon cette étude.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le tarif net moyen de garde d'enfants s'élève à 8,76 euros de l'heure à la rentrée 2016 dans l'Hexagone, une hausse de 1,27% par rapport à l'année dernière qui a été compensée par des allègements de charges.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-