Faites comme George Clooney: mariez-vous en Italie, c'est tendance

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Faites comme George Clooney: mariez-vous en Italie, c'est tendance

Publié le 13/03/2016 à 10:52
©Pierre Teyssot/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Se marier en Italie, c'est la mode, pour les stars comme pour les particuliers (un peu fortunés), selon un rapport que vient de publier un organisme organisateur de mariages à l'étranger.

George Clooney, Sofia Coppola et Tom Cruise en ont été les meilleurs ambassadeurs: l'Italie, notamment la Toscane, la côte amalfitaine et Venise, constitue une destination en plein boom pour les mariages à l'étranger, selon un rapport rendu public samedi 12.

La péninsule est la première destination en Europe pour les couples qui souhaitent se marier hors de leur pays d'origine et la deuxième au monde, derrière les "pays tropicaux" (Hawaï et autres îles) pour leurs plages, selon l'Observatoire sur les mariages à l'étranger.

La France, puis la Grèce et l'Inde complètent le podium, précise ce rapport publié à l'occasion d'une rencontre internationale d'organisateurs de mariages à Ravello, sur la côte amalfitaine.

Ce sont les Britanniques qui se marient le plus en Italie (25%), suivis des Américains et des Canadiens (15,4%), des Russes (96,4%), des Japonais (7,8%), des Australiens (5,2%), des Saoudiens (6,3%) et des Chinois (4,6%).

Les destinations favorites sont la Toscane (43%), la côte amalfitaine (38%), l'Ombrie (8%), Venise et les lacs alpins (6%).

Pour cet Observatoire, le "tourisme matrimonial" constitue une vraie ressource économique: en 2015, le chiffre d'affaires de ce secteur a dépassé en Italie les 400 millions d'euros (contre 350 millions en 2014), soit "près du double de celui enregistré il y a deux ans".

Le coût moyen d'un mariage est de 50.000 euros, pour une durée moyenne de trois jours et demi.

C'est par ailleurs un facteur de "fidélisation" des touristes, 90% des mariés ayant choisi l'Italie pour leur lune de miel et près de la moitié décidant d'y retourner pour y fêter leurs deuxième ou troisième anniversaire de mariage.

"L'Italie, comme destination de noces, a un potentiel énorme, et des stars comme Sofia Coppola, George Clooney, Tom Cruise ou Petra Ecclestone ne s'y sont pas trompés en choisissant de se marier ici", explique Suita Carrano, coordinatrice de l'Observatoire, et directrice d'un réseau des organisateurs de mariages. Pour elle, le phénomène "est loin d'être anecdotique: on parle d'un secteur de l'économie en plein boom, comme le démontrent les chiffres". Les autorités doivent "s'engager à aider les entreprises du secteur à croître, comme elles le font pour d'autres".

L'organisation de mariages, a-t-elle précisé, pourrait ainsi constituer un bon tremplin vers l'emploi pour les jeunes chômeurs du sud du pays. Le taux de chômage des jeunes Italiens (15-24 ans) est de 39,3%, largement au dessus de la moyenne européenne.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'acteur américain George Clooney et son épouse Amal Alamuddin, le 29 septembre 2014 à Venise.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-