Fête de la musique : des transports ouverts toute la nuit à Paris (plan)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 juin 2018 - 18:57
Image
Une rame du métro à Paris, le 29 juillet 2015
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
De nombreuses lignes de RER, métros ou Transilien seront ouvertes toute la nuit pour la fête de la musique à Paris.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
A l'occasion de la fête de la musique jeudi, une partie des transports en commun d'Ile-de-France et de Paris seront ouverts toute la nuit. Les différents trains, métros et bus ne fonctionneront cependant pas comme en journée.

La fête de la musique 2018 battra son plein jeudi 21 à Paris. L'occasion pour les Parisiens mais aussi les Franciliens de sortir sans se soucier (ou presque) de l'horaire du dernier métro ou RER puisqu'une grande majorité des transports seront ouverts toute la nuit.

Ainsi Ile-de-France Mobilités finance un service spécial de 17h à 7h du matin le vendredi 22. Pour cela, l'organisme a prévu un ticket spécial à 3,50 euros pour les personnes n'ayant pas d'abonnement.

Ce forfait sera valable de 17h à 7h le lendemain et permettra aux usagers de se déplacer de manière illimitée sur tout le réseau. Attention cependant: ces tickets ne seront pas en vente dans les bus et pas valables dans le Orlyval.

A voir aussi: Fête de la musique à Paris - que faire le jeudi 21 juin? (programme complet)

Du côté des métros, les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 seront ouvertes toute la nuit mais ne desserviront pas tous les arrêts et certaines sorties ne seront pas ouvertes.

Pour les trains Transiliens et RER, les lignes A, B, C, D, H, J, L, N, P et R (entre Melun et Montereau uniquement) fonctionneront toute la nuit. Cependant les rames ne desserviront les gares que dans le sens Paris vers la banlieue à l'exception des RER A et B. Sur ces deux lignes, toutes les gares seront desservies avec des horaires variables selon les lignes.

(Pour consulter le plan du réseau spécialement conçu pour la fête de la musique, reportez vous à la carte ci-dessous).

Enfin les bus circuleront toute la nuit comme à l'accoutumée grâce au service Noctilien. Mais là encore, le service sera adapté "en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré", a prévenu Ile-de-France Mobilité.

À LIRE AUSSI

Image
Des musiciens en concert dans une rue de Paris dans le cadre de la Fête de la musique, le 21 juin 20
Fête de la musique à Paris : que faire le jeudi 21 juin ? (programme complet)
Paris se met au rythme de la Fête de la musique jeudi 21 juin au soir. Des dizaines de concerts amateurs, ou moins, et gratuits sont prévus à travers la capitale. Déco...
19 juin 2018 - 16:29
Lifestyle
Image
La star de l'électro Kavinsky, à l'affiche du concert de la Fête de la musique à l'Elysée, lors d'une performance le 26 avril 2008 en Californie
Fête de la musique : quand l'électro branche la République
La "French touch", qui fait danser d'Ibiza à Coachella, invitée à l'Elysée: après Laurent Garnier, premier DJ fait chevalier de la légion d'honneur l'an passé, l'élect...
20 juin 2018 - 13:36

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.