Fête de l'Europe 2016 : concerts, animations et débats le 7 mai à Paris

Auteur(s)
PP
Publié le 07 avril 2016 - 14:29
Image
La Fête de l'Europe 2015 à Paris.
Crédits
©Jaulin
Le groupe français Naïve New Beaters doit être la tête d'affiche des concerts prévus tout au long de la journée de samedi 7 mai sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris.
©Jaulin
Concerts, animations et débats: Paris accueille samedi 7 mai prochain le "village européen" organisé notamment par La Maison de l'Europe de Paris et dont "FranceSoir" vous révèle en avant-première la programmation. Un événement festif et populaire rendu possible par la mobilisation de la société civile et qui vise à "imaginer ensemble, l’Europe que nous voulons", souligne l'association.

Ce 7 mai, Paris fête l'Europe. Deux petits jours avant la date marquant le 66e anniversaire de la "déclaration Schuman", discours fondateur de l'UE prononcé par Robert Schuman le 9 mai 1950, La Maison de l'Europe de Paris installe un Village européen sur le parvis de l'Hôtel de ville de la capitale.

Afin de faire de cette 11e édition un événement populaire des concerts sont également prévus. Si la programmation complète doit être dévoilée dans les prochains jours, l'association a d'ores et déjà révelé à FranceSoir que c'est au groupe français Naïve New Beaters qu'a été confié la tête d'affiche de ces rendez-vous musicaux. Les trois artistes pop, dont les titres résonnent également de notes disco, hip-hop et rock, seront sur scène sur le parvis de l'Hôtel de ville à partir de 18h30.

De plus, tout au long de la journée (le village européen sera ouvert de 10h30 à 22h), des débats et animations sont prévus. L'objectif est d'"imaginer ensemble, l’Europe que nous voulons", souligne La Maison de l'Europe qui détaille des échanges axés sur les thèmes du "vivre ensemble", de l'économie et des migrations.

Outre des "personnalités", l'association annonce également la présence de nombreuses "organisations engagées dans des secteurs d’activités aussi variés que la mobilité des jeunes, les enjeux de la citoyenneté, l’aide aux migrants et aux réfugiés, la découverte de d’autres cultures, ainsi que les associations à vocation européenne". Des institutionnels doivent également être de la partie, comme le Comité économique et social européen (CESE), les académies de Paris, Versailles et Créteil ou encore les deux agences chargées du programme d'échange d'étudiants européens Eramus+.

Reconnue d'utilité publique et créée en 1956, la Maison de l’Europe de Paris agit pour informer, communiquer et susciter le débat sur les questions liées à l’Union européenne et à l’Europe, notamment en partenariat avec FranceSoir via notre rubrique "L'Europe au quotidien".

 

À LIRE AUSSI

Image
Drapeau Europe
Parlons d’Europe en région : connaître les actions de l’UE près de chez soi
Lundi 4 avril aura lieu à la Maison de l’Europe de Paris le deuxième débat d’une série de 13 sur l’impact des actions de l’Union européenne dans les différentes région...
29 mars 2016 - 17:13
Politique
Image
Femme Egalité Travail Plante
Inégalité salariale femme-homme : que fait l’Union européenne ?
L'Union européenne a inscrit dans ses textes l'égalité entre les hommes et les femmes. Mais sur le plan économique, elle a du mal à l'imposer à ses pays membres.Le 12 ...
01 mars 2016 - 13:27
Société
Image
Télévision Postes Récepteurs Ecrans Illustration
L’UE et l’audiovisuel : les défis de demain
Présents partout avec de nouveaux modes de fonctionnement s’adaptant aux nouvelles technologies, les services liés aux médias audiovisuels se devaient d’être encadrés ...
15 février 2016 - 10:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.