Feux de forêt: plusieurs départements du sud de la France font face à un risque d'incendie "exceptionnel" et "très sévère"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Feux de forêt: plusieurs départements du sud de la France font face à un risque d'incendie "exceptionnel" et "très sévère"

Publié le 24/07/2017 à 11:49 - Mise à jour à 12:15
©Amel Emric/AP/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Plusieurs massifs forestiers du sud de la France ont été placés en alerte incendie "exceptionnel" et "très sévère" ce lundi. L'accès à plusieurs zones à fortes végétations a été fermé dans le Var, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Corse et les Alpes-de-Haute-Provence.

Le Var et la Haute-Corse ont été placés en "risque d'incendie de forêt exceptionnel", les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence, eux, sont en alerte pour des "risques très sévères" ce lundi. L'accès aux massifs forestiers a été interdit par les préfectures des départements à cause de vents violents et d'une grave sécheresse.

Dans le Var, les neufs massifs forestiers du département sont interdits à la promenade et à la circulation. "Pour la première fois cet été, le département du Var est en risque d'incendie de forêt exceptionnel", a informé la préfecture dimanche 23 au soir.  

Dans le département des Bouches-du-Rhône, l'accès aux massifs est également interdit. En effet, "compte tenu de ces conditions et de l'état de sécheresse de la végétation forte, l'accès aux 24 massifs du département, classés en risque très sévère d'incendie, est interdit et la mobilisation des sapeurs-pompiers et des marins-pompiers est renforcée", a indiqué la préfecture du département.

Du côté des Alpes-de-Haute Provence, "le niveau de danger météo feu de forêt est passé aujourd'hui, dimanche 23 juillet 2017, en risque très sévère dans deux des six zones météorologiques du département", a indiqué la préfecture qui a tenu à préciser que, "la circulation et le stationnement des véhicules ainsi que toute autre forme de circulation (randonnée, ballade en VTT...) sont fortement déconseillés".

La Haute-Corse est également inquiétée par ce mistral. A cause des vents violents, les massifs forestiers ont également été fermés. La préfecture a demandé l'évacuation d'une zone urbanisée située près d'une décharge touchée par un incendie près de Bigublia.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Plusieurs départements du sud de la France ont été placés en vigilance noire et rouge concernant les feux de forêt ce lundi 24. (Illustration)

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-