Fin de l'alerte orange sur la côte Atlantique, qui reste en vigilance jaune

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 janvier 2016 - 13:49
Image
Météo Vent Tempête
Crédits
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Une dizaine de départements du littoral Atlantique sont toujours en alerte jaune vague-submersion et vent violent.
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Frappée par de fortes intempéries ce week-end, le littoral Atlantique commence à voir le bout du tunnel. Le Sud-Ouest et le Nord-Ouest restent toutefois en alerte jaune.

C'est (presque) fini. Météo France a levé ce mardi 12 l'alerte orange Vagues-Submersion et vent violent sur la façade Atlantique, qui était placée en vigilance depuis dimanche 10. Des risques subsistent toutefois et l'institut a maintenu le niveau d'alerte "jaune" pour le Sud-Ouest et le Nord-Ouest de ces côtes.

Le sud du Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados et la Manche, ainsi que la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont ainsi toujours, ce mardi, placés en vigilance jaune par les prévisionnistes de Météo France jusqu'à mercredi 13, 6h. Des risques de phénomènes de type vague-submersion, susceptibles d'inonder les rivages, sont ainsi craints sur ces parties de la côte Atlantique.

"Les submersions touchent surtout les zones basses proches du littoral (...). Les voies de communication, les habitations, les zones d'activités sont susceptibles d'être inondées et endommagées (...). Les jetées, digues et autres infrastructures côtières peuvent être franchies, fragilisées ou endommagées", rendant ainsi les rivages dangereux par exemple pour les promeneurs, détaille ainsi Météo France sur son site.

A noter que des risques d'orages localement violents sont également anticipés en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Des risques d'avalanche sont également annoncés dans ce dernier département montagneux.

Les intempéries ont frappé toute la façade Atlantique, durant ce week-end. Une mini-tornade a notamment endommagé, samedi 9 dans l'après-midi, une longère et un hangar agricole dans une commune située près de Rennes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Météo Vent Tempête
Bretagne : Une maison endommagée par une mini-tornade
Les vents violents ont provoqué de nombreux dégâts en Bretagne, notamment sur une maison habitée par un couple avec enfant samedi près de Rennes. Ces intempéries n'ont...
10 janvier 2016 - 15:43
Lifestyle
Image
Des grosses vagues.
Météo : douze départements en alerte orange
Dans son bulletin diffusé ce dimanche à 16h00, Météo France a placé douze départements en alerte orange vagues/submersions ou vent violent jusqu'à lundi après-midi.Mét...
10 janvier 2016 - 19:07
Lifestyle
Image
Des vagues.
Météo France place 12 départements en alerte orange vagues-submersion et vent violent
Vagues impressionnantes et fortes bourrasques de vent sont attendues toute la journée de ce lundi et jusqu'à mardi matin, selon Météo France. L'institut a ainsi placé ...
11 janvier 2016 - 12:35
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.