Française des jeux: comment jouer à plusieurs au Loto?

Française des jeux: comment jouer à plusieurs au Loto?

Publié le 27/11/2017 à 16:21 - Mise à jour à 16:35
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Si vous partagez avec des amis, des collègues, ou des membres de votre famille des grilles de Loto, il est en fait possible depuis 2015 d'officialiser le jeu en groupe et garantir un partage équitable des gains. Le but? Eviter la spoliation de l'ensemble du jackpot par le seul détenteur du ticket.

LOTO - C'est la belle histoire du Loto de la semaine: deux amis lyonnais ont remporté la bagatelle de 14 millions d'euros. Les deux camarades, âgés de plus de 40 ans, jouaient depuis une vingtaine d'années. C'était toujours le même qui cochait les cases pour le compte du duo, et pour la première fois en 20 ans, c'est l'autre qui est allé cocher les numéros (la combinaison était visiblement toujours la même). Résultat: le jackpot.

Les deux amis ont donc joué ensemble depuis deux décennies en bonne entente, même si en théorie, jusqu'en 2015, la Française des jeux ne considérait pas ses produits comme étant des jeux collectifs. C'est celui qui se présentait avec le ticket qui était considéré comme le gagnant. Si deux personnes se présentaient, ils étaient tous les deux gagnants. Et si deux amis jouaient ensemble mais qu'un seul venait avec le ticket, rien ne l'empêchait de dire qu'il avait joué seul…

Mais depuis 2015, la FDJ a décidé de prendre acte du fait que de nombreuses grilles sont en fait validées collectivement, entre amis, collègues de bureau ou dans une même famille. Depuis 2015, il est possible de jouer à plusieurs au Loto. La démarche est on ne peut plus simple: une case "Jeu en groupe" apparaît en bas du bulletin. Il suffit de la cocher et de préciser aux buralistes le nombre de joueurs. Ce dernier éditera alors autant de bulletins qu'il y a de joueurs pour que chacun puisse avoir une preuve lui garantissant sa part. "Les joueurs n'ont pas ettendu pour jouer en groupe mais nous avons souhaité mettre en place un système simple, qui permette à chaque gagnant de chercher tout seul son gain, quand bon lui semble dans le délai imparti" explique la Française des jeux à France-Soir.

Lire aussi: Résultat Loto - 14 millions d'euros gagnés par deux amis de Lyon

Il n'existe par contre aucun procédé similaire pour l'Euro Millions. Le jeu fonctionne pourtant selon le même principe que le Loto, et, en outre, les sommes en jeu sont plus élevés. Mais comme son nom l'indique, l'Euro Millions dépasse le cadre des frontières hexagonales, incluant l'Irlande, l'Autriche, le Portugal, le Luxembourg, la Suisse et le Royaume-Uni. Il faut donc l'unanimité de tous les organisateurs pour organiser une modification des règles.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Il est possible de jouer à plusieurs au Loto pour éviter tout litige.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-