Frappé par un froid extrême, le Canada annule une partie de ses festivités du Nouvel An

Frappé par un froid extrême, le Canada annule une partie de ses festivités du Nouvel An

Publié le 30/12/2017 à 11:37 - Mise à jour à 11:38
© Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Le froid extrême touchant une large partie du Canada a des conséquences sur les loisirs pendant la période des fêtes, avec l'annulation de concerts en plein air et des vacanciers invités à quitter plus tôt les stations de ski.

A Ottawa, où il faisait -19 degrés Celsius à la mi-journée vendredi, les autorités ont annoncé l'annulation d'une partie des festivités prévues dans la capitale fédérale en clôture d'une année qui a marqué le 150e anniversaire de la création de la Confédération canadienne.

"En raison d’un avertissement de froid extrême et pour des raisons de santé et de sécurité publiques (...), la programmation extérieure de la Ville d'Ottawa, la programmation artistique des événements de clôture de Canada 150" ont été adaptées et modifiées, a indiqué vendredi le ministère de la Culture dans un communiqué.

Les animations des DJs Carl et Evana Müren, Shub et de l’artiste hip-hop Kardinal Offishall ont été annulés, mais le feu d'artifice a été maintenu. Un tournoi de hockey a aussi été relocalisé dans une patinoire intérieure.

Les services météorologiques d'Environnement Canada ont maintenu vendredi des avertissements de froid extrême pour six provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec) et pour le territoire du Yukon (nord-ouest du Canada).

C'est à Regina (Saskatchewan) et à Winnipeg (Manitoba) qu'ont été enregistrées les températures ressenties les plus basses avec respectivement -44 et -46 degrés Celsius.

La pluie verglaçante qui est tombée dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Vallée du Fraser en Colombie-Britannique a privé 9.000 clients d'électricité.

Au Québec, la compagnie d'électricité Hydro Québec a demandé à certaines stations de ski d'alléger leurs activités afin de privilégier l'alimentation en électricité des particuliers dont la demande a bondi.

La station du Mont Orford (est de Montréal) a réduit son amplitude horaire, tout comme la station de Bromont où plusieurs pistes et des remontées sont fermées.

"Dû aux conditions météorologiques (...), par souci de sécurité et à la demande d’Hydro-Québec" d'abaisser la consommation d'électricité nécessaire aux remontées mécaniques, plusieurs pistes resteront fermées jusqu'au début janvier et les horaires d'ouverture sont réduits, a annoncé vendredi la station de Bromont.

L'Association des Stations de ski du Québec incite toutefois les skieurs à se rendre dans de plus petites stations davantage protégées du froid. Il faisait en effet -14 degrés à Sutton, station québécoise proche de la frontière américaine mais -21 degrés à Mont-Tremblant, la station à la mode à deux heures au nord de Montréal.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le froid extrême touchant une large partie du Canada a des conséquences sur les loisirs pendant la période des fêtes, avec l'annulation de concerts en plein air et des vacanciers invités à quitter plus tôt les stations de ski.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-