Frappé par un froid extrême, le Canada annule une partie de ses festivités du Nouvel An

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 décembre 2017 - 12:37
Image
Le Canada compte pour la première fois plus de personnes âgées que d'enfants avec une espérance de v
Crédits
© Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Le froid extrême touchant une large partie du Canada a des conséquences sur les loisirs pendant la période des fêtes, avec l'annulation de concerts en plein air et des vacanciers invités à quitter plus tôt les stations de ski.
© Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le froid extrême touchant une large partie du Canada a des conséquences sur les loisirs pendant la période des fêtes, avec l'annulation de concerts en plein air et des vacanciers invités à quitter plus tôt les stations de ski.

A Ottawa, où il faisait -19 degrés Celsius à la mi-journée vendredi, les autorités ont annoncé l'annulation d'une partie des festivités prévues dans la capitale fédérale en clôture d'une année qui a marqué le 150e anniversaire de la création de la Confédération canadienne.

"En raison d’un avertissement de froid extrême et pour des raisons de santé et de sécurité publiques (...), la programmation extérieure de la Ville d'Ottawa, la programmation artistique des événements de clôture de Canada 150" ont été adaptées et modifiées, a indiqué vendredi le ministère de la Culture dans un communiqué.

Les animations des DJs Carl et Evana Müren, Shub et de l’artiste hip-hop Kardinal Offishall ont été annulés, mais le feu d'artifice a été maintenu. Un tournoi de hockey a aussi été relocalisé dans une patinoire intérieure.

Les services météorologiques d'Environnement Canada ont maintenu vendredi des avertissements de froid extrême pour six provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec) et pour le territoire du Yukon (nord-ouest du Canada).

C'est à Regina (Saskatchewan) et à Winnipeg (Manitoba) qu'ont été enregistrées les températures ressenties les plus basses avec respectivement -44 et -46 degrés Celsius.

La pluie verglaçante qui est tombée dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Vallée du Fraser en Colombie-Britannique a privé 9.000 clients d'électricité.

Au Québec, la compagnie d'électricité Hydro Québec a demandé à certaines stations de ski d'alléger leurs activités afin de privilégier l'alimentation en électricité des particuliers dont la demande a bondi.

La station du Mont Orford (est de Montréal) a réduit son amplitude horaire, tout comme la station de Bromont où plusieurs pistes et des remontées sont fermées.

"Dû aux conditions météorologiques (...), par souci de sécurité et à la demande d’Hydro-Québec" d'abaisser la consommation d'électricité nécessaire aux remontées mécaniques, plusieurs pistes resteront fermées jusqu'au début janvier et les horaires d'ouverture sont réduits, a annoncé vendredi la station de Bromont.

L'Association des Stations de ski du Québec incite toutefois les skieurs à se rendre dans de plus petites stations davantage protégées du froid. Il faisait en effet -14 degrés à Sutton, station québécoise proche de la frontière américaine mais -21 degrés à Mont-Tremblant, la station à la mode à deux heures au nord de Montréal.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.