Garde d'enfant : lorsqu'ils travaillent à temps complet, les parents dépensent 446 euros par mois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 novembre 2016 - 21:01
Image
En voiture...
Crédits
©Marko Djurica/Reuters
Moins d'un enfant sur trois (32%) a ses deux parents travaillant à temps complet.
©Marko Djurica/Reuters
Selon une étude publiée ce mercredi, les parents qui travaillent à temps complet versent en moyenne 446 euros par mois pour faire garder leur enfant de moins de trois ans. Toutefois, cette facture est allégée par les aides sociales et fiscales.

Les parents qui travaillent à temps complet versent en moyenne 446 euros par mois pour faire garder leur enfant de moins de trois ans, leur facture finale étant allégée par les aides sociales et fiscales, selon une étude publiée ce mercredi 2. Après déduction des aides éventuelles (allocations, crédit d'impôts), la facture baisse à 215 euros par mois et par enfant en moyenne pour ces couples, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) réalisée en 2013. Ces montants sont supérieurs à la moyenne si l'on prend en compte l'ensemble des couples ayant des enfants de moins de trois ans, qui consacrent 345 euros avant déduction des aides, et 160 euros après.

Au-delà de la durée du recours à un mode de garde, les différences de coûts s'expliquent en partie par le type d'intervenant adopté. Les enfants dont les deux parents travaillent à temps complet sont en effet plus souvent confiés à un mode de garde formel, notamment les plus onéreux (assistante maternelle agréée et garde à domicile).

Moins d'un enfant sur trois (32%) a ses deux parents travaillant à temps complet. Dans ces couples, 60% des mères et 36% des pères préfèreraient réduire leur temps de travail ou cesser leur activité pour se consacrer davantage à leurs enfants, mais ne franchissent pas le pas principalement pour des raisons financières. 47% des enfants de moins de trois ans dont les parents vivent en couple ont au moins un parent qui ne travaille pas, et 21% ont au moins un parent travaillant à temps partiel.

Quand les deux parents travaillent à temps complet, 73% des enfants sont confiés à un tiers la majeure partie de la journée en semaine (assistante maternelle dans 39% des cas, crèche dans 19% des cas). Toutefois, un peu plus d'un enfant sur quatre (27%) est gardé à titre principal par ses parents, parce qu'ils ont des horaires de travail décalés leur permettant de se relayer auprès de l'enfant ou, dans une moindre proportion, parce que la mère travaille au moins en partie à domicile.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.