Gaspillage alimentaire: les conseils pour arrêter de jeter la nourriture

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Gaspillage alimentaire: les conseils pour arrêter de jeter la nourriture

Publié le 16/10/2017 à 17:00 - Mise à jour à 17:13
©A.G.Photographe/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Ce lundi, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. L'occasion de rappeler à chacun qu'il existe de nombreuses astuces pour lutter quotidiennement contre le gaspillage alimentaire. Pour vous aider à y parvenir facilement, "France-Soir" livre ses conseils.

Au total, près de dix millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Alors, pour arrêter de jeter quotidiennement et encourager les grandes surfaces à donner leurs invendus aux associations caritatives, une application mobile baptisée The Food Life a été lancée ce lundi 16 en France. Mais les grandes surfaces ne sont pas les seules à pouvoir lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, de nombreuses petites astuces existent et peuvent permettre, à terme, d'inverser la tendance. Par conséquent, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, France-Soir vous livre ses conseils pour y parvenir.

>Aller faire les courses le ventre plein

Dans un premier temps, il est vivement recommandé de se rendre au supermarché avec le ventre plein. En effet, dans le cas contraire, le consommateur risque d'acheter bien plus de nourriture qu'en temps normal car nombreux sont les aliments qui lui feront envie. Manger avant permet donc d'être plus raisonnable lors des courses.

>Regarder les dates de péremption

Arrivé au supermarché, le consommateur doit être vigilant sur les dates de péremption et ce, même s'il est pressé. Ainsi, il est fortement recommandé de prendre les produits qui indiquent la date la plus éloignée de celle du jour afin de pouvoir les consommer à temps. Bien souvent, les aliments concernés se trouvent en fond de rayon.

>Faire une liste

Acheter uniquement l'essentiel. Sans liste de courses, les consommateurs ont la mauvaise habitude de prendre tout et n'importe quoi, se retrouvant bien souvent avec des articles en double. Alors pour éviter ce genre de situation, il est nécessaire de faire un point avant de se rendre au supermarché. Comme beaucoup le font déjà, il faut prendre le temps de se poser devant son frigo et son placard afin de savoir ce qu'il manque et ce qui doit être racheté.

>Mieux conserver les aliments

Pour rappel, il est important de conserver les aliments frais au réfrigérateur à une température de 5°C. Ensuite, tout est une question de rangement: chaque type d'aliment doit être rangé dans une zone bien précise. Tout d'abord, il est conseillé de ranger à l'avant ce qui doit être mangé rapidement. Puis, par exemple, il est recommandé de mettre la nourriture la plus "sensible" (œufs, produits laitiers, viandes, etc.) en haut du réfrigérateur puisqu'il s'agit de la partie la plus fraîche.

>Cuisiner les restes

Nombreux sont ceux qui jettent de la nourriture lorsqu'ils n'ont pas fini leur assiette. Pourtant, les restes sont réutilisables et peuvent servir à un tout autre plat comme le pain qui peut, par exemple, se transformer en croûton. Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est également recommandé de conserver ses aliments dans des Tupperware. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




De nombreuses petites astuces existent pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-