Gaspillage alimentaire: les conseils pour arrêter de jeter la nourriture

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 octobre 2017 - 19:00
Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Crédits
©A.G.Photographe/Flickr
De nombreuses petites astuces existent pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
©A.G.Photographe/Flickr
Ce lundi, c'est la Journée mondiale de l'alimentation. L'occasion de rappeler à chacun qu'il existe de nombreuses astuces pour lutter quotidiennement contre le gaspillage alimentaire. Pour vous aider à y parvenir facilement, "France-Soir" livre ses conseils.

Au total, près de dix millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Alors, pour arrêter de jeter quotidiennement et encourager les grandes surfaces à donner leurs invendus aux associations caritatives, une application mobile baptisée The Food Life a été lancée ce lundi 16 en France. Mais les grandes surfaces ne sont pas les seules à pouvoir lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, de nombreuses petites astuces existent et peuvent permettre, à terme, d'inverser la tendance. Par conséquent, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, France-Soir vous livre ses conseils pour y parvenir.

>Aller faire les courses le ventre plein

Dans un premier temps, il est vivement recommandé de se rendre au supermarché avec le ventre plein. En effet, dans le cas contraire, le consommateur risque d'acheter bien plus de nourriture qu'en temps normal car nombreux sont les aliments qui lui feront envie. Manger avant permet donc d'être plus raisonnable lors des courses.

>Regarder les dates de péremption

Arrivé au supermarché, le consommateur doit être vigilant sur les dates de péremption et ce, même s'il est pressé. Ainsi, il est fortement recommandé de prendre les produits qui indiquent la date la plus éloignée de celle du jour afin de pouvoir les consommer à temps. Bien souvent, les aliments concernés se trouvent en fond de rayon.

>Faire une liste

Acheter uniquement l'essentiel. Sans liste de courses, les consommateurs ont la mauvaise habitude de prendre tout et n'importe quoi, se retrouvant bien souvent avec des articles en double. Alors pour éviter ce genre de situation, il est nécessaire de faire un point avant de se rendre au supermarché. Comme beaucoup le font déjà, il faut prendre le temps de se poser devant son frigo et son placard afin de savoir ce qu'il manque et ce qui doit être racheté.

>Mieux conserver les aliments

Pour rappel, il est important de conserver les aliments frais au réfrigérateur à une température de 5°C. Ensuite, tout est une question de rangement: chaque type d'aliment doit être rangé dans une zone bien précise. Tout d'abord, il est conseillé de ranger à l'avant ce qui doit être mangé rapidement. Puis, par exemple, il est recommandé de mettre la nourriture la plus "sensible" (œufs, produits laitiers, viandes, etc.) en haut du réfrigérateur puisqu'il s'agit de la partie la plus fraîche.

>Cuisiner les restes

Nombreux sont ceux qui jettent de la nourriture lorsqu'ils n'ont pas fini leur assiette. Pourtant, les restes sont réutilisables et peuvent servir à un tout autre plat comme le pain qui peut, par exemple, se transformer en croûton. Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est également recommandé de conserver ses aliments dans des Tupperware. 

À LIRE AUSSI

Image
Au rayon laitages d'un supermarché Auchan, dans le nord de la France, le 27 juin 2014
Gaspillage alimentaire: une appli pour relier supermarchés et associations
Pour encourager les grandes surfaces à donner leurs invendus aux associations caritatives et limiter le gaspillage alimentaire, une application mobile et gratuite a ét...
16 octobre 2017 - 10:45
Lifestyle
Image
Marché Rungis Consommation Alimentation Fruits
Gaspillage alimentaire: 10 millions de tonnes de nourriture jetés tous les ans en France
L'Ademe publie ce jeudi un rapport accablant sur le gaspillage alimentaire en France. Selon cette étude, ce sont ainsi 10 millions de tonnes de produits alimentaires, ...
26 mai 2016 - 18:54
Lifestyle
Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Gaspillage alimentaire: la loi votée par le Parlement
L'Assemblée nationale a voté définitivement ce mercredi la loi sur le gaspillage alimentaire. Le texte interdit notamment aux grandes surfaces de rendre leurs produits...
04 février 2016 - 12:29
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don