Gaspillage alimentaire : les grandes surfaces pourraient être contraintes à ne plus jeter leurs invendus

Auteur(s)
AZ
Publié le 14 avril 2015 - 13:25
Mis à jour le 16 avril 2015 - 12:43
Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Crédits
©A.G.Photographe/Flickr
Chaque année, un Français jette 20 à 30 kilos de nourriture, dont 7 encore emballés.
©A.G.Photographe/Flickr
L'ancien ministre Guillaume Garot remet ce mardi au gouvernement son rapport sur le gaspillage alimentaire. Le député socialiste de Mayenne souhaite notamment contraindre les grandes surfaces à ne plus jeter leurs invendus.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l'ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, a décidé de prendre les choses en main. Dans un rapport qu'il doit rendre ce mardi au gouvernement, le député PS de Mayenne fait une série de propositions pour mettre  un terme à ce fléau. Parmi elles, "l'interdiction pour la grande distribution de jeter l'alimentation". L'ancien ministre souhaite ainsi que les invendus soient donnés à des associations qui en font la demande.

Si sa proposition est acceptée, elle sera obligatoire pour toutes les enseignes. Pour les entreprises qui ne respecteront pas ce dispositif, une sanction sera alors infligée. Guillaume Garot souhaite également "mettre en œuvre des rayons anti-gaspi" dans les magasins d'alimentation. Des étalages où seraient rassemblées des denrées alimentaires vendues peu chères. "Plus on s'approche de la date limite, meilleur marché sont les prix", résume-t-il au micro de RTL. Toutefois, si les aliments ne peuvent plus être consommés en raison d'une date de péremption déjà dépassée, le rapport préconise de nouveaux circuits, vers l'alimentation animale par exemple ou la valorisation énergétique.

Pour le député, qui rappelle que le gaspillage équivaut à 160 euros par an et par personne jetés à la poubelle, lutter contre le gaspillage est un "enjeu de pouvoir d'achat". Chaque année, un Français jette 20 à 30 kilos de nourriture, dont 7 encore emballés.

Si ce rapport devrait permettre de déceler le cœur du problème, les mesures pour lutter contre le gaspillage sont déjà minutieusement étudiées. Le Sénat a autorisé vendredi 10, à l'unanimité et sous les applaudissements, les supermarchés à distribuer les invendus alimentaires à des associations, à l'occasion de l'examen sur le projet de loi Macron. Mais pour que cette disposition puisse entrer en vigueur, il faut qu'elle soit également votée à l'Assemblée nationale. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Gaspillage : la nourriture invendue pourra maintenant être donnée aux associations
La sénatrice UDI Nathalie Goulet a fait passer un amendement, voté à l'unanimité, permettant aux grandes surfaces de donner leurs invendus alimentaires aux association...
11 avril 2015 - 12:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.