Gastro: l'épidémie de diarrhée aiguë se propage

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Gastro: l'épidémie de diarrhée aiguë se propage

Publié le 11/12/2017 à 10:54 - Mise à jour à 11:05
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon le dernier bulletin hebdomadaire, publié par le réseau Sentinelles de l'Inserm, l'épidémie de gastro-entérite a déjà commencé cette année. Le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë a augmenté et a d'ores et déjà dépassé le seuil épidémique.

La saison d'hiver approche à grands pas et apporte avec elle son lot d'épidémies dont la gastro-entérite. Selon le dernier bulletin hebdomadaire, publié par le réseau Sentinelles de l'Inserm, le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë, vus en consultation de médecine générale, a été estimé la semaine dernière à 182 cas pour 100.000 habitants. Un chiffre en augmentation par rapport à la semaine précédente et au-dessus du seuil épidémique (177 cas pour 100.000 habitants).

Dans le détail, au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Provence-Alpes-Côte d'Azur (371 cas pour 100.000 habitants), en Pays de la Loire (261) et dans la région Grand-Est (240).

Pour rappel, la diarrhée est l'un des différents symptômes de la gastro-entérite, une infection du système digestif causée notamment par un virus. En plus des désagréments qu'elle occasionne, cette infection saisonnière peut avoir des conséquences graves chez les plus fragiles, notamment les nourrissons, jeunes enfants et personnes âgées.

A lire aussi - Epidémie de gastro: comment vous soigner efficacement?

Alors pour se prémunir à tout prix contre cette maladie, il convient de respecter certaines règles. Selon les recommandations de l'Inpes (Institut nationale de prévention et d'éducation pour la santé), il faut se laver les mains le plus souvent possible mais surtout avec une attention particulière. Concrètement, le lavage doit durer 15 secondes et le rinçage 10 secondes. Il est recommandé de se les sécher idéalement avec une serviette en papier à usage unique.

En cette période de contagion, il est également préférable d'éviter les contacts directs et indirects avec des personnes infectées ou potentiellement infectées et d'éviter de manger des aliments périmés. Enfin, il est recommandé de laver avec soin les fruits et les légumes. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë, vus en consultation de médecine générale, a augmenté et a dépassé le seuil épidémique.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-