Gastro-entérite: que manger pour se soigner?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Gastro-entérite: que manger pour se soigner?

Publié le 14/02/2019 à 12:43 - Mise à jour à 12:50
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Pour calmer les symptômes de la gastro-entérite et même pour se soigner, le premier réflexe est de savoir quoi manger et boire.

L'épidémie de gastro-entérite est en recul ces dernières semaines, mais de nombreuses personnes restent infectées (147 cas pour 100.00 habitants à l'échelle nationale selon le réseau Sentinelle). Elle peut atteindre des degrés de gravité divers, mais dans tous les cas, il faut adapter son alimentation.

Le premier réflexe ne concerne pas tant la nourriture solide que les liquides. Le principal danger de la gastro-entérite est en effet la déshydratation. Il est donc recommandé de boire davantage que d'habitude.

Voir: Que faire quand on a la grippe: mode de transmission, contagion, remède, ce qu'il faut savoir

De l'eau bien sûr mais aussi d'autres boissons pour rééquilibrer les besoins en sucre et sel, également mis à mal par la maladie (bouillons, eau pétillante, eau sucrée...). Le lait et les jus de fruit sont en revanche à proscrire. Le cola est souvent présenté comme un remède efficace. L'Assurance maladie se contente de dire qu'il n'est "pas contre-indiqué".

En termes de nourriture solide, il est conseillé de consommer des aliments salés, riches en glucose et sans résidus (riz, pâtes, carottes cuites) du pain ou éventuellement des céréales non-complètes. Les bananes sont les seuls fruits qui peuvent être conseillés.

Dans la majorité des cas, ces seules habitudes alimentaires permettent de limiter les effets de la gastro-entérite jusqu'à sa guérison. Pour les cas plus graves, un traitement peut être nécessaire, parfois en automédication. Mais les autorités sanitaires rappellent qu'un traitement contre la diarrhée ne doit jamais être pris de façon prolongée, sans avis médical.

Lire aussi:

Epidémie de grippe: combien de jours de fièvre lorsqu'on est malade?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Savoir quoi manger permet de lutter contre les symptômes de la gastro-entérite.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-