Gastro-entérite bactérienne: origines, symptômes et traitement

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Gastro-entérite bactérienne: origines, symptômes et traitement

Publié le 25/03/2019 à 18:15 - Mise à jour à 18:17
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'épidémie de gastro-entérite virale est sur le point de se terminer en France. Il existe également une gastro-entérite bactérienne, plus rare et qui se transmet d'une autre manière, mais qui présente les mêmes symptômes et les mêmes risques.

L'épidémie de gastro-entérite est toujours en cours en France bien qu'en déclin pour cette saison 2018/2019. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il ne faut pas prendre certaines précautions, notamment parce que la gastro-entérite virale qui sévit l'hiver n'est pas la seule forme existante, elle peut également être bactérienne ou parasitaire.

La gastro-entérite désigne une pathologie, pas sa source. Elle peut être due à un virus (généralement un rotavirus), et donc prendre la forme d'épidémies souvent hivernales. En revanche, la gastro-entérite bactérienne est due essentiellement à la bactérie E. Coli.

Si les symptômes sont les mêmes à savoir une diarrhée parfois accompagnée de nausées ou de fièvre, les modes de transmission diffèrent. Alors que les virus se transmettent essentiellement par contact directs ou indirects entre les personnes, la gastro-entérite bactérienne résulte le plus souvent d'une contamination alimentaire.

Voir: Son fils handicapé meurt après avoir mangé de la viande mal cuite

La bactérie E. Coli se retrouve en effet dans la viande hachée crue ou mal cuite, le lait cru et la contamination fécale de légumes ou de l'eau. La gastro-entérite bactérienne sévit donc essentiellement dans les pays à faibles revenus où les conditions d'hygiène et l'accès à l'eau sont limités. Elle y est la cause de la mort de près de 300.000 enfants par an.

En France, la gastro-entérite bactérienne est donc moins présente et résulte souvent d'un voyage à l'étranger. Elle nécessite un traitement antibiotique et ne guérit souvent qu'après une ou deux semaine(s). Comme la gastro-entérite virale, elle entraîne une déshydratation qui peut être fatale chez les personnes les plus fragiles.

Lire aussi:

Bactéries dans les torchons de cuisine, causes d'intoxications alimentaires

Gastro-entérite: que manger pour se soigner?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La gastro-entérite bactérienne est essentiellement due à l'E. Coli.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-