Gilets jaunes aux Champs-Elysées : les stations de métro fermées et les rues bloquées à Paris (carte)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 novembre 2018 - 21:34
Image
Des gilets jaunes participent à une manifestation à Rochefort, le 24 novembre 2018
Crédits
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
De nombreuses rues parisiennes seront coupées samedi 1er décembre en raison de la manifestation des gilets jaunes.
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
Les gilets jaunes vont à nouveau se rassembler à Paris samedi et les Champs-Elysées seront entièrement piétons et très sécurisés pour éviter des débordements comme ceux qui ont eu lieux la semaine passée. Tout un périmètre sera interdit à la circulation et de nombreuses stations de métro seront fermées.

La circulation sera certainement difficile dans Paris samedi 1er décembre alors que les gilets jaunes manifesteront leur mécontentement sur les Champs-Elysées. Des manifestants sont attendus en nombre encore une fois.

Contrairement à la semaine passée et pour éviter les débordements, la plus belle avenue du monde sera totalement piétonne, des barrages filtrants seront installés à chaque entrée et l'identité des personnes présentes sera contrôlée.

La préfecture de police a prévu de fermer certaines route en prévision de la manifestation, tout en précisant que celle-ci n'est pas légale.

A voir aussi: La rencontre entre Philippe et les "gilets jaunes" tourne au fiasco

Dès 6h "ou plus tôt si les circonstances l'exigent", la circulation sera détournée dans toute la partie basse des Champs-Elysées et ses alentours.

Dès 7h, la rue de Grenelle, la rue du Bac, la rue de Sèvres, la rue Vaneau, la rue de Babylone et le boulevard des Invalides subiront le même sort.

Bien entendu, la préfecture de police "conseille aux automobilistes de contourner largement les zones concernées".

Du côté des métros aussi les usagers devront être patients. En effet de nombreuses stations seront fermées, par mesure de sécurité. "En raison de manifestations sur la voie publique", la RATP a annoncé que certaines stations resteraient closes.

C'est le cas des Tuileries, de George V et Argentine, sur la ligne 1. La station Franklin Roosevelt, qui dessert la 1 et la 9 sera aussi fermée. L'arrêt Champs-Elysées Clémenceau (lignes 1 et 13) ne sera pas desservi. La station Charles de Gaulle Etoile (RER A et lignes 1, 2 et 6) subira le même sort comme Concorde (1, 8, 12) et la Madeleine (8, 12, 14).

L'arrêt des Invalides (RER C et les lignes 8 et 13) sera clos, tout comme Saint-Philippe du Roule (9), Mirosmesnil (9 et 13), Assemblée nationale (12) et Varenne (13). De nombreuses lignes de bus seront aussi impactées et des déviations sont à prévoir.

A lire aussi:

Jets de pavés, voitures de police brûlés: une manifestation de "gilets jaunes" à Bruxelles a dégénéré

Champs-Elysées: les gilets jaunes interdits samedi 1er décembre à Paris?

Gilets jaunes: le "compteur officiel" censuré sur Facebook?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.