Gilets jaunes à Paris samedi: le parcours des manifestations et les rues interdites à la circulation (plan)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 mars 2019 - 21:56
Image
Manifestation de "gilets jaunes" sur les Champs Elysées, le 16 février 2019, à Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Les gilets jaunes partiront de la place de l'Etoile pour la manifestation de l'acte 16 à Paris samedi 2.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

Un parcours de 12 kilomètres a été prévu entre la place de l'Etoile et la place Denfert-Rochereau pour la manifestation des gilets jaunes à Paris samedi 2 mars. Des perturbations de la circulation sont attendues et certaines rues seront interdites aux manifestants. Un appel à un blocage non déclaré de la place de l'Etoile a également été lancé.

Plusieurs manifestations déclarées des Gilets jaunes auront lieu samedi 2 mars à Paris pour l'acte 16 du mouvement. Un long parcours d'une douzaine de kilomètres reliant la place de l'Etoile à la place Denfert-Rochereau a été prévu pour ce qui devrait être le principal cortège. Le rassemblement est prévu à 11h, le départ vers 12h30 et la dispersion est attendue vers 18h.

L'itinéraire (en rouge sur le plan ci-après) passera par: avenue des Champ Elysées, rond-point des Champs-Elysées, avenue Montaigne, place de l'Alma, avenue de New York (en surface), avenue Albert de Mun, avenue du président Wilson, place du Trocadéro et du 11 Novembre, avenue Georges Mandel, avenue Henri Martin, place de Colombie, boulevard Suchet, avenue Raphaël, avenue Prudhon, chaussée de la Muette, place Jane Evrard, rue de Boulainvilliers, place Clément Ader, rue Maurice Bourdet, Pont de Grenelle, place Fernand Forest, quai André Citroën, rond-point du Pont Mirabeau, rue de la Convention, place Charles Vallin, rue de Vouillé, place du Général Monclar, rue d'Alésia, place Victor et Hélène Basch, avenue du Général Leclerc.

Voir: Gilets jaunes à Paris samedi 2: les stations de métro fermées (info trafic)

Une seconde demande de manifestation sur un parcours restreint a été déposée. Elle suivra cependant le même itinéraire, avec un dispersion anticipée à 15h place Clément Ader.

"Trois autres manifestations se dérouleront sous forme de rassemblement : - avenue des Champs-Elysées, angle avenue de Friedland (8e ), entre 10 heures et 17 heures. - place du Maréchal Juin, angle boulevard Pereire (17e ), entre 10 heures et 19 heures. - place de la République (10e ) entre 14 heures et 22 heures", prévient la préfecture.

Comme lors des actes précédents, un périmètre d'interdiction de manifester (en vert sur le plan) est instauré entre le rond-point des Champs-Elysées et le Louvre, englobant notamment le Palais de l'Elysée. "La mise en œuvre de cette mesure impliquera, à partir de 6 heures ou plus tôt si les circonstances l’exigent, un détournement de la circulation", préviennent les autorités.

La circulation sera bien sûr interdite sur le passage du cortège mais elle pourra être rétablie au cours de son avancée. Enfin "un périmètre d’interdiction de la circulation supplémentaire est susceptible d’être mis en place vers 9 heures, ou plus tôt si les circonstances l’exigent, à partir des voies suivantes qui demeureront libres à la circulation : Boulevard des Invalides, rue de Grenelle, rue du Bac, rue de Sèvres, rue Vaneau, rue de Babylone", fait savoir la préfecture (en vert et jaune sur le plan).

Un groupe Facebook appelle, lui, à "bloquer la place de l’Étoile le plus longtemps possible" et à "revenir aux sources en ne déclarant pas les manifs pour retrouver ce côté spontané qui faisait peur au gouvernement". "Fini le pacifisme", lance-t-il. Des organisations de forains ont également appelé à se mobiliser contre l'ordonnance du 19 avril 2017 qui menace leur profession.

Lire aussi:

"Gilets jaunes": un acte 16 samedi avant un appel à une mobilisation accrue en mars

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don