Glyphosate dans l'alimentation: voici la liste des principales marques touchées

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Glyphosate dans l'alimentation: voici la liste des principales marques touchées

Publié le 14/09/2017 à 10:35 - Mise à jour à 10:44
©Flickr/Creative Commons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'ONG Générations Futures a publié ce jeudi son étude sur la présence de glyphosate dans l'alimentation. Cette substance est soupçonnée d'être cancérogène mais reste autorisée pour l'instant par les autorités européennes.

La substance entre dans la composition du Roundup et elle a été retrouvée dans des quantités loin d'être négligeable dans des produits de l'alimentation courante, certains ouvertement à destination des enfants. L'étude de l'ONG Générations Futures met en lumière en effet des taux importants de glyphosate, un "cancérogène probable" pourtant autorisé par l'Union européenne dans un panel de produits sur l'échantillon de 30 aliments testés.

Pas moins de sept céréales de petit-déjeuner (sur huit testées) contiennent du glyphosate de même que sept légumineuses sur douze.

Voici le "podium" des produits (tous les trois dans la catégorie "légumineuses") qui recèlent les plus grandes quantités (pour un kilogramme) :

  • Les lentilles vertes "Vivien Paille" (paquet de 500g) contiennent 2,1mg de glyphosate
  • Les pois chiches "Leader Price" (1kg –import) en contiennent 1,5mg
  • Les lentilles blondes "Saint Eloi" (paquet de 500g)  en contiennent 1,3mg

Hormis ces légumineuses, l'autre catégorie touchée est donc celle des céréales pour le petit-déjeuner:

  • Les flocons d'avoines grillés aux pommes de marque "Granola" contiennent 0,31mg de glyphosate
  • Le "Muesli Alpen Swiss style" sans sucre (paquet de 560g) en contient 0,067mg
  • Le muesli "Jordan Country Crisp" céréales complètes fruits noix en contient 0,062mg
  • Les "Weetabix Original 95% blé complet" en contiennent 0,04mg

Enfin, des pâtes alimentaires de la marque Garofalo ont présenté des niveau de glyphosate entre 0,039mg et 0,053mg .

En juillet, la Commission européenne a proposé le renouvellement pour dix ans de la licence du glyphosate qui expire fin 2017. Cette substance active entre notamment dans la composition du Roundup, le produit phare de Monsanto. Le vote sur l'autorisation de cet herbicide controversé pourrait avoir lieu le 5 ou 6 octobre lors d'un comité d'experts.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Outre les lentilles ou les pâtes, le glyphosate est présent dans certains produits pour le petit-déjeuner.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-