Google Maps : réalité augmentée et recommandations au menu

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mai 2018 - 21:45
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© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Google Maps fera bientôt appel à la réalité augmentée.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Une nouvelle version de Google Maps doit arriver cet été. Elle recourra à la réalité augmentée pour permettre de plus facilement trouver son chemin, mais aussi elle recommandera des adresses ou lieux de rendez-vous en fonction des préférences et habitudes des utilisateurs.

Le nouveau Google Maps arrive, et l'application est désormais bien plus qu'un simple plan proposant des itinéraires. La nouvelle version se veut beaucoup plus pratique pour les piétons grâce notamment à la réalité augmentée.

Pour beaucoup d'utilisateurs, sortir son smartphone pour trouver un lieu de rendez-vous est en effet un réflex, facilité depuis quelques années par la géolocalisation qui permet d'apprécier la distance restante.

Mais un problème demeurait jusque là: la technique était encore imparfaite (que ce soit du coté de l'application ou du téléphone) pour définir en temps réel la direction dans laquelle regardait l'utilisateur. On pouvait donc régulièrement croiser des passants pivotant sur eux-mêmes tout en scrutant un téléphone posé à plat sur leur main telle une boussole.

Lire aussi: Gmail, la messagerie de Google fait peau neuve

Pour pallier à cette situation, Google Maps utilisera donc la réalité augmentée. Grâce à la caméra de son smartphone, l'utilisateur pourra visualiser la rue dans laquelle il se trouve, accompagnée des informations de l'application. Il pourra donc voir son trajet non plus sur un plan ou une photo de Street view, mais en temps réel.

Un développement qui n'a pas pour seul but d'éviter de marcher quelques mètres dans la mauvaise direction. Le recours à la réalité augmenté va également permettre à Google Maps d'intégrer des données -comme les notes des utilisateurs- sur les commerces devant lesquels le piéton passera.

Un outil "match score" pourra également permettre d'organiser des rendez-vous ou de recommander des adresses. En se basant sur les habitudes ou préférences renseignées, il pourra ainsi proposer un restaurant par exemple. Ou encore, un système de vote permettra à un groupe de sélectionner un établissement.

La date exacte de lancement n'a pas été précisée mais il doit intervenir "cet été" selon la firme de Mountain View.

 

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