Gratuité des transports : une mesure coûteuse et d'une efficacité limitée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 décembre 2016 - 15:41
Image
Le métro parisien
Crédits
©Miguel Medina/AFP
La gratuité des transports publics les jours de pics de pollution est une mesure coûteuse à l'efficacité qui paraît "limitée", a indiqué ce lundi le Stif.
©Miguel Medina/AFP
La gratuité des transports publics les jours de pics de pollution est une mesure coûteuse à l'efficacité qui paraît "limitée", a indiqué ce lundi le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France), qui entend chercher des "options soutenables" financièrement.

Cette mesure, mise en place pendant six jours en décembre à Paris et sa région, est "une mesure qui n'est clairement pas soutenable financièrement vu la fréquence des pics de pollution et leur durée", affirme dans un communiqué le Stif dont un bureau élargi s'est réuni ce lundi 19.

"Il apparaît que l'efficacité de cette mesure est limitée et son coût trop important", ajoute le Stif qui chiffre la note à 23 millions d'euros, qui "auraient pu servir à investir pour baisser de manière durable la pollution". "Avec 23 millions d'euros, le Stif aurait pu acheter 50 bus électriques qui auraient roulé 14 ans sans émettre de pollution", dit-il.

La mesure est également "perçue comme injuste par les associations d’usagers (...) et son influence sur le comportement des automobilistes est négligeable".

Le bureau du Stif a mandaté sa présidente, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, pour présenter au conseil du Stif de janvier des options "qui soient soutenables financièrement" pour l'établissement, soit en faisant appel à des financements supplémentaires spécifiques (État, collectivités locales …) pour maintenir la gratuité, soit en substituant à celle-ci un tarif incitatif moins coûteux".

Le syndicat indique par ailleurs que le trafic supplémentaire sur le réseau ces jours-là a été estimé par des comptages partiels de la RATP et de la SNCF à 5% en moyenne, hors RER A où il n'y a pas eu "d'augmentation significative".

À LIRE AUSSI

Image
Un pot d'échappement.
Circulation alternée, vignettes : les Français partagés sur les mesures antipollution
Les mesures de lutte contre la pollution atmosphérique n'emportent pas une adhésion unanime, selon un sondage Odoxa publié ce dimanche. Si 61% des Français jugent que ...
11 décembre 2016 - 15:58
Lifestyle
Image
Circulation Voitures Paris Champs-Elysees
Pollution : la circulation alternée à Paris et Lyon s'achève sur des résultats plutôt mitigés
Après quatre jours de circulation alternée dans la région parisienne, et seulement un dans l'agglomération lyonnaise, le dispositif va prendre fin. S'il a pu permettre...
09 décembre 2016 - 21:40
Lifestyle
Image
Pollution Automobile Circulation
Paris et sa banlieue : la circulation alternée ne sera pas reconduite samedi 10 et dimanche 11
Mise en place depuis mardi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne en raison du pic de pollution, la circulation alternée ne sera pas reconduite samedi et di...
09 décembre 2016 - 17:04
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.