Grève du 5 février- Manifestations à Paris: parcours, horaires et points de rendez-vous

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 février 2019 - 17:04
Image
Des membres de la CGT-Cheminots manifestent contre la réforme du rail prévue par le gouvernement français, le 24 avril 2018 à Paris
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Deux manifestations sont prévues à Paris mardi 5 à l'appel de la CGT, voici les parcours, les horaires et les points de rendez-vous.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Deux manifestations sont prévues mardi 5 à Paris à l'appel de plusieurs syndicats et en réponse au lancement du grand débat national voulu par Emmanuel Macron et le gouvernement. Deux trajets de cortèges ont été déposés auprès de la préfecture de police.

La circulation risque d'être très compliquée dans Paris mardi alors que plusieurs syndicats appellent à la grève et à des rassemblements dans la rue. Selon la préfecture de police, deux avis de manifestation ont été déposés.

Le premier cortège prévu est de taille: il débutera à 6h du matin de l'avenue Foch, dans le 16e arrondissement de Paris. Les manifestants se dirigeront ensuite vers le boulevard Saint-Germain et le boulevard Raspail avant de mettre le cap sur le sud-est de la ville et de terminer leur long défilé sur le quai de la Rapée, dans le 12e arrondissement, peu avant 20h.

Un autre parcours bien plus court a été déposé: il concernera seulement la rue de Rivoli et la place de la Concorde. Le rassemblement est prévu à 14h.

A voir aussi: Info Trafic - Grève SNCF et RATP mardi 5: quelles perturbations?

De nombreuses routes sont donc susceptibles d'être fermées et il vaudra mieux éviter les alentour de ces deux manifestations. Des stations de métros ou de RER risquent aussi d'être fermées sur ordre de la préfecture pour des raisons évidentes de sécurité. Certains itinéraires de bus devraient aussi être changés.

C'est la CGT qui a lancé un appel à la grève en réponse à l'organisation du grand débat national voulu par Emmanuel Macron. Le syndicat, soutenu par certaines personnalités politiques et d'autres organisations et même certains gilets jaunes veut ainsi participer à sa façon, "sur le bitume", à cette grande consultation citoyenne qui prendra fin à la mi-mars.

A lire aussi:

La CGT organise son grand débat "sur le bitume" mardi

Mélenchon soutient l'appel de Drouet et de la CGT à une "grève générale" le 5 février