Grève SNCF: calendrier et nombre de trains, ce qui vous attend du 3 avril au 28 juin

Grève SNCF: calendrier et nombre de trains, ce qui vous attend du 3 avril au 28 juin

Publié le 30/03/2018 à 16:06 - Mise à jour à 16:11
© CHRISTOPHE SIMON / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le calendrier de la grève perlée de la SNCF prévoit 36 jours d'arrêt du travail entre le 3 avril et le 28 juin. Le président de l'entreprise publique Guillaume Pepy évoque entre un train sur cinq et un train sur 8.

Après le week-end de Pacques débutera la grève perlée des cheminots tant appréhendée par les usagers de la SNCF. Soit 36 jours d'appel à l'arrêt du travail par la majorité des syndicats (Sud-rail appelle à une grève illimitée) répartis sur près de trois mois entre le 3 avril et le 28 juin, avec deux jours de grève tous les cinq jours.

Les journées concernées sont les suivantes:

En avril:

Le mardi 3, mercredi 4, dimanche 8, lundi 9, vendredi 13 et samedi 14, mercredi 18, jeudi 19, vendredi 23, samedi 24, mercredi 28 et jeudi 29.

En mai:

Le jeudi 3, vendredi 4, mardi 8 , mercredi 9, dimanche 13, lundi 14, vendredi 18, samedi 19, mercredi 23, jeudi 24, lundi 28 et mardi 29.

En juin:

Le samedi 2, dimanche 3, jeudi 7, vendredi 8, mardi 12, mercredi 13, dimanche 17, lundi 18, vendredi 22, samedi 23, mercredi 27 et enfin jeudi 28.

Lire aussi: Grève à la SNCF, les syndicats pourraient saisir l'inspection du travail

Mais dans les faits, les perturbations débuteront dès le lundi 2 avril, a fait savoir le président de la SNCF Guillaume Pepy: "La grève va beaucoup perturber la vie des Français, je le regrette. Il y aura très peu de trains qui partent après 19h lundi. Il faut que chacun prenne ses précautions".

Il estime l'ampleur des perturbations à "un train sur cinq ou un sur huit" circulant pendant la grève et relevé que certains syndicats évoquaient même un train sur dix.

Le groupe s'engage à rembourser "intégralement" ou à échanger "gratuitement" tous les billets de train pris pour cette période de grève, même ceux portant la mention "non échangeable et non remboursable", a indiqué un porte-parole. Les trains circulant avant la grève sont "renforcés", avec davantage de voitures par train, par exemple "deux TGV assemblés font un seul train mais avec beaucoup plus de places", a-t-il expliqué.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La grève SNCF se déroulera du 3 avril au 28 juin avec de nombreux trains impactés selon la direction et les syndicats.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-