Grève SNCF du 22 mars - Info trafic : circulation difficile, mais pas bloquée, autour de Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2018 - 08:49
Image
Circulation Bouchons Autoroutes
Crédits
©Jean-Pierre Clatot/AFP
Les bouchons sont importants mais sans blocage majeur.
©Jean-Pierre Clatot/AFP
Sans surprise, la circulation des voitures est difficile ce jeudi matin autour de la capitale en marge de la grève du 22 mars ayant entraîné l'annulation de nombreux trains. Mais aucun blocage majeur n'empêche les véhicules de circuler.

Ce n'est pas encore le chaos, mais la circulation routière s'annonce difficile ce matin en Ile-de-France en marge du mouvement de grève massif du jeudi 22 mars. Si de nombreux salariés resteront chez eux, d'autres tenteront de rallier leur lieu de travail par la route promettant un réseau congestionné. Mais sans blocage majeur pour le moment.

A 7h30, c'est un peu plus de 290 kilomètres de bouchons qui étaient recensés autour de Paris. Sans surprise, le nord de Paris, sur l'A1, et le sud, sur l'A6, sont particulièrement chargés d'autant que le RER B qui dessert habituellement la zone n'affiche que un à deux trains sur trois.

Le quart nord-est du périphérique, de Saint-Ouen à Bagnolet est aussi particulièrement congestionné et la circulation devient de plus en plus difficile sur la partie sud du périphérique. La circulation s'annonce finalement plus compliquée à Paris intra-muros, notamment à cause des manifestations annoncées dans le cadre du mouvement social. La manifestation des cheminots partira de Gare de l'Est (à 13h) et celle des fonctionnaires de Bercy à 14h. Le deux cortèges convergeront à Bastille. Ces secteurs seront donc fermés à la circulation (ce qui est déjà le cas dans la matinée pour le boulevard de la Villette et le boulevard Voltaire) entraînant déviations et ralentissements.

Voir aussi: Grève SNCF - Info trafic: le Transilien très perturbé, découvrez la circulation ligne par ligne

Les bouchons devraient cependant continuer à se former et la matinée restera difficile. Mais la grève n'aura pas l'impact, par exemple, du récent épisode neigeux ayant entrapiné des bouchons records en Ile-de-France.

Une intersyndicale des cheminots CGT, Unsa, SUD et CFDT appelle à manifester ce jeudi 22 à Paris. Outre un préavis de grève pour la journée, mais qui a débuté dès mercredi soir 19h et s'achèvera vendredi matin à 8h, les centrales ont prévu de mobiliser leurs troupes pendant un total de 36 jours d'action s'étalant sur les trois prochains mois. Ce jeudi lancera ainsi un mouvement "dur" appelé à se prolonger jusqu'à fin juin et englobant la totalité des vacances de printemps ainsi que des ponts de mai.

"Quand on est attaqué, on se défend", a prévenu Philippe Martinez. Le leader de la CGT ainsi que ceux des autres syndicats représentatifs de la SNCF dénoncent le projet de réforme de l'opérateur ferroviaire français en forme de "casse" du service public et de l'entreprise en elle-même. Une mesure notamment cristallise la colère: "Il faudra qu'on m'explique en quoi le statut des cheminots est la cause des problèmes et des incidents que rencontrent bon nombre aujourd'hui de voyageurs", a dénoncé Philippe Martinez. Tout en appelant l'Etat à "s'attaquer au fond des problèmes de la SNCF" plutôt qu'aux travailleurs.

À LIRE AUSSI

Image
Les tarifs des péages d'autoroutes vont augmenter de 1,03 à 2,04% selon les réseaux à partir du 1er
Grève SNCF et RATP : comment se faire rembourser son covoiturage ?
Pour faire face à une grève des cheminots qui s'annonce longue et difficile pour les usagers, la région Ile-de-France prévoit de rembourser le covoiturage pour les tra...
21 mars 2018 - 13:58
Société
Image
Des voyageurs au départ d'un TGV le 9 mars 2016 à Bordeaux
Grève SNCF - Remboursement, informations : quels droits pour les usagers
La grève SNCF de grande ampleur qui s'annonce jusqu'à fin juin devrait impacter de nombreux usagers. Ceux-ci bénéficient cependant de certains droits encadrés par la l...
21 mars 2018 - 17:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.