Grève SNCF du jeudi 7 juin 2018 : les prévisions (calendrier)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juin 2018 - 20:25
Image
La grève n'est pas une fin en soi mais plutôt un moyen pour les syndicats d'entrer dans de réelles négociations avec le gouvernement et obtenir du résultat, ont indiqué vendredi la CGT-Cheminots
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le trafic SNCF sera une nouvelle fois perturbé par la grève jeudi 7 juin 2018.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les RER, Transilien TGV, TER et Intercités seront une nouvelle fois perturbés jeudi 7 juin 2018 en raison de la grève perlée de la SNCF. Les prévisions affichent encore parfois un train sur deux malgré la faible mobilisation.

La grève perlée de la SNCF entre jeudi 7 juin dans le quatorzième acte prévu au calendrier des syndicats. Malgré un taux de cheminots grévistes en diminution ces dernières semaines, le trafic RER, Transilien, TER, TGV et Intercités restera impacté.

En Ile-de-France, toutes les lignes à l'exception du RER A seront concernées. Ainsi, sur le réseau RER, la SNCF annonce sur la ligne B un train sur deux toute la journée entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye et deux trains sur trois aux heures de pointe entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson et Gare du Nord (service normal aux heures creuses).

Sur la ligne C est annoncée un train sur deux et un trafic interrompu entre Brétigny et Dourdan à partir de 20h. Le même nombre de trains est prévu sur la ligne D, par ailleurs "aucun train ne circule entre Paris Gare de Lyon et Châtelet les Halles dans les 2 sens" prévient la SNCF. Enfin sur la ligne E, il faut attendre deux trains sur trois.

Lire aussi: Grève SNCF: journée sans cheminots mardi 12 juin (calendrier)

Sur le réseau Transilien, la SNCF annonce un train sur deux sur les lignes H, N, R et U. Sur la ligne J il faudra compter trois trains sur quatre et deux sur trois sur la ligne K. Une fréquence identique est attendue sur la ligne L (aucun train entre Noisy le Roi et Saint-Germain en Laye Grande Ceinture: bus à la demande) ainsi que sur la ligne P (entre Esbly et Crécy la Chapelle, le service est normal).

Concernant les TGV, la SNCF prévoit trois trains sur quatre pour les axes Atlantique et sud-est, quatre trains sur cinq sur l'axe nord, neuf trains sur dix sur l'axe est, ainsi que trois Ouigo sur quatre. Il y aura un train sur deux à l'international, avec un trafic Eurostar et Thalys "quasi normal", selon la SNCF qui prévoit également un TER et un Intercités sur deux.

Alors que les discussions entre gouvernement et syndicats "réformistes" ont pu enfin avancer ces dernières semaines, la CGT et Sud-Rail ont annoncé qu'ils comptaient poursuivre la grève jusqu'à fin juin comme prévu. Une situation qui pose la question d'une évolution du mouvement pendant les grandes vacances ainsi que celle d'un éventuel remboursement des abonnements de juin. La SNCF n'a en effet proposé des dédommagements que pour avril ou mai selon les forfaits, pour l'instant.

Voir: Dédommagement SNCF - comment se faire rembourser les journées de grève

À LIRE AUSSI

Image
Le Sénat a adopté le 5 juin 2018 en première lecture la réforme ferroviaire.
SNCF : le Sénat approuve la réforme controversée en première lecture
Le Sénat a adopté mardi en première lecture la très controversée réforme ferroviaire, à l’origine de la grève à la SNCF, après l'avoir modifiée pour donner des gages a...
05 juin 2018 - 17:58
Image
Les Français sont-ils en bonne santé? Oui, globalement, répond un rapport de référence, mais les iné
Grève SNCF : un médecin refuse de soigner les cheminots (photo)
Depuis le début de la grève des cheminots, un médecin de Pontault-Combault a affiché un message où il explique avoir refusé de recevoir les salariés de la SNCF en rais...
05 juin 2018 - 14:29
Société
Image
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez (C), lors d'une réunion à Matignon, à Paris, le 25 mai 2018
SNCF : pour la CGT, il y a "bien besoin de maintenir la pression"
Il y a "bien besoin de maintenir la pression" syndicale contre la réforme ferroviaire, dont le projet de loi a été modifié "grâce à la mobilisation", a estimé le secré...
05 juin 2018 - 11:36

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.