Grève SNCF du mardi 24 septembre : perturbations et prévisions de trafic

Grève SNCF du mardi 24 septembre : perturbations et prévisions de trafic

Publié le 23/09/2019 à 10:44 - Mise à jour à 10:49
©Patrick Kovarik/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir rédaction - X.A
-A +A

Le trafic sera plus ou moins perturbé sur l’ensemble du réseau SNCF ce mardi 24 septembre. Si les TGV et les liaisons internationales seront peu affectés par l’appel à la grève, les trains Intercités, les TER, RER et le Transilien pâtiront davantage.

 

A l’exception des axes Atlantique et Nord (4 trains sur 5 rouleront), le trafic TGV sera normal ce mardi. Même prévision du côté des Eurostar, Thalys, Lyria, ainsi que pour les liaisons France-Italie, France-Espagne et France-Allemagne.

 

Le trains régionaux particulièrement affectés

L’appel à la grève lancé par deux des principaux syndicats de la SNCF (CGT-Cheminots et Sud-Rail) sera davantage suivi par les cheminots des trains régionaux : seul deux Intercités sur cinq rouleront (un sur quatre la nuit) et il ne faudra compter que sur deux TER sur trois.

 

En Île-de-France, seul un Transilien sur deux en moyenne circulera. La ligne R vers Montereau et Montargis sera particulièrement perturbée puisque seul un train sur quatre roulera.

 

Trafic perturbé sur le RER, sauf sur la ligne A

Du côté du RER, les lignes les plus touchées seront la partie nord de la ligne B : au-delà de la Gare du Nord, seuls deux trains sur cinq devraient circuler. Sur la ligne C, un train sur deux roulera ; sur la ligne D, deux trains sur cinq, mais aucun entre Châtelet et Gare de Lyon ; sur la ligne E, seuls deux trains sur cinq sont annoncés par la SNCF.

 

Seuls deux syndicats de la SNCF ont appelé à la grève. L’Unsa-Ferroviaire appelle pour sa part à manifester mais pas à cesser le travail.

 

Il faut s’attendre à d’autres mouvements sociaux ce mardi 24 septembre : la CGT, la FSU, ainsi que les organisations de jeunesse Unef et UNL, ont lancé un appel interprofessionnel à manifester et à faire grève contre le projet de réforme des retraites. Le gouvernement souhaite le transformer en un système universel par point et, notamment, mettre fin aux régimes spéciaux.

 

Retrouvez ici l'info trafic du métro de Paris en temps réel

Auteur(s): France-Soir rédaction - X.A

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les prévisions de trafic du réseau TER, TGV pour la journée de grève du 24 septembre 2019

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-