Grève SNCF - info trafic Transilien et RER: les prévisions du samedi 2 juin

Grève SNCF - info trafic Transilien et RER: les prévisions du samedi 2 juin

Publié le 01/06/2018 à 19:57 - Mise à jour à 19:58
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Si la mobilisation s'essouffle pour ce 25e jour de grève de la SNCF, les usagers des transports en commun rencontreront tout de même des difficultés sur les réseaux Transilien et RER samedi 2 juin. Ce 13e épisode de grève perlée des cheminots se poursuivra dimanche 3 juin. Consultez ici les prévisions du trafic.

Un 13e épisode de la grève perlée de la SNCF débute ce vendredi 1er juin à 20h, se poursuivra samedi 2 et dimanche 3, et se terminera lundi 4 à 8h du matin.

La mobilisation continue de s'essouffler mais pour la journée de samedi, 45% des conducteurs, 40% des contrôleurs, et 17% des aiguilleurs ont annoncé leur intention de faire grève.

En Ile-de-France, l'essoufflement se traduit par une baisse des difficultés dans les transports en commun, mais les Franciliens vont tout de même rencontrer des perturbations importantes, en particulier, évidemment, sur les réseaux Transilien et RER.

Lire aussi: Grève SNCF - 4 TGV et 2 Intercités sur 5, 1 TER sur 2 samedi

Consultez ci-dessous les prévisions du RER pour la journée du samedi 2 juin:

>RER A: le trafic est annoncé comme normal.

>RER B - partie Nord: prévoir 1 train sur 2.

>RER B - partie Sud: le trafic est annoncé comme normal.

>RER C: prévoir 1 train sur 2.

>RER D - partie Nord: prévoir 2 trains sur 3.

>RER D - partie Sud: prévoir 1 train sur 3 sur la branche Corbeil et 2 trains sur 5 sur la branche Melun (avec changement obligatoire à Gare de Lyon).

>RER E: prévoir 1 train sur 2.

Consultez ci-dessous la suite des prévisions concernant le Transilien:

>LIGNE H: prévoir 1 train sur 2.

>LIGNE J: prévoir 1 train sur 2.

>LIGNE K: prévoir 9 trains sur 10.

>LIGNE L: prévoir 1 train sur 2.

>LIGNE N: prévoir 1 train sur 2.

>LIGNE P: prévoir 1 train sur 2.

>LIGNE R: prévoir 1 train sur 6.

>LIGNE U: le trafic est annoncé comme normal.

Et aussi: Dédommagement SNCF - comment se faire rembourser les journées de grève

Ce 13e épisode de la grève des cheminots n'est que le premier du mois de juin. Cinq autres sont déjà prévus: voir ici le calendrier complet du mois de juin.

L'annonce d'une reprise de la dette SNCF par l'Etat à hauteur de 35 milliards d'euros a entraîné des réactions positives des syndicats "réformistes" Unsa et CFDT. Les discussions sur l'inscription de l'incessibilité de la SNCF dans la loi ou les conditions de retour au sein de la SNCF des salariés qui l'auraient quittée lors d'un transfert laissent également envisager une sortie de crise.

Mais la CGT et Sud-Rail se sont de leur côté montrés fermes sur la poursuite du mouvement. Ce qui laisse envisager une scission entre les deux courants syndicaux et une grève reconductible au-delà du 28 juin, dernier jour de la grève perlée inscrit au calendrier.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le trafic RER et Transilien sera encore très perturbé samedi 2 juin, pour le premier jour du 13e épisode de grève perlée.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-