Grève à Transavia jusqu'à samedi : quel impact sur les vols

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 janvier 2018 - 15:23
Image
La compagnie low cost Transavia a connu la plus forte augmentation du groupe avec 12,9% de passagers
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La grève des stewards et hôtesses de Transavia a été prolongée jusqu'à samedi.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La grève lancée depuis lundi par un syndicat et un collectif d'hôtesses et stewards (PNC) de la compagnie aérienne low cost Transavia France, sans perturber le trafic, a été prolongée d'une journée, "jusqu'à samedi soir à 23H59", a-t-on appris mercredi auprès de la direction.

Ce mouvement était initialement prévu jusqu'à vendredi soir. Il n'a pas entraîné de perturbations du trafic lundi et mardi, et "le programme de vols est maintenu également à 100 %" mercredi, "sous réserve des aléas météo liés à la tempête" Eleanor, a indiqué un porte-parole de la compagnie.

Selon un membre du collectif de PNC (personnel navigant commercial) appelant à la grève, Transavia France a pu maintenir son programme lundi et mardi en affrétant plus de la moitié des vols prévus auprès d'une autre compagnie et en faisant voler "avec un équipage réduit un avion lundi et deux avions mardi".

Les grévistes réclament "un véritable dialogue social avec la direction" et "veulent davantage d'heures de travail pour les PNC", a ajouté ce membre du collectif qui a appelé à cesser le travail avec un syndicat de PNC non représentatif.

La compagnie indique sur son site que les clients éventuellement touchés par "des perturbations" pendant la grève seront informés "par courrier électronique, SMS ou téléphone".

Transavia France est une compagnie à bas coût, filiale du groupe franco-néerlandais Air France-KLM. Elle propose principalement des vols moyen-courriers au départ d'Orly, Nantes et Lyon, à destination de pays d'Europe ou d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.