Grèves des fonctionnaires - "Pas de perturbations" à la SNCF, la RATP au ralenti

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 octobre 2017 - 13:42
Image
Des personnes sur un quai de la Gare Saint-Lazare à Paris lors d'une grève à la SNCF, le 9 mars 2016
Crédits
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives
La circulation des trains ne devrait pas être impactée par la grève de mardi 10.
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives
Les fonctionnaires sont appelés à se mobiliser mardi contre la réforme du Code du travail. Dans les transports, le trafic devrait être perturbé à la RATP tandis que la SNCF annonce de son côté qu'il n'y aura pas de problème sur son réseau.

Ce ne sont pas moins de 5,5 millions de fonctionnaires qui sont appelés à la grève mardi 10 par leurs syndicats pour dénoncer les mesures annoncées par le gouvernement dans la fonction publique. Ils contestent la fin des contrats aidés, la suppression de 120.000 postes d'ici 2022, la hausse de la CSG et le gel des salaires.

Si le trafic aérien va subir d'importantes perturbations –on annonce 30% de vols en moin– le trafic ferroviaire devrait être moins impacté.  Et ce bien que la CGT et la CFDT ont appelé les cheminots à rejoindre les cortèges. La direction du groupe a assuré que les TGV, Transilien, TER, Eurostar et Thalys devraient circuler normalement. "Il n'y a pas de perturbation attendue", a fait savoir la SNCF.

Du côté de la RATP, la circulation des métros, bus et tramway pourrait s'effectuer au ralenti mardi. Les trois syndicats représentatifs, CGT, Unsa et SUD, appellent à manifester place de la République à Paris. Par "tous les moyens possibles" pour SUD, y compris en faisant grève. La CGT-RATP, qui n'a pas déposé de préavis, évoque la construction de "convergences" afin de "faire reculer le patronat et le gouvernement" sur "toute remise en cause des droits des travailleurs et la destruction sociale". L'Unsa, dont le préavis concerne uniquement la maintenance, et SUD insistent eux sur la hausse de la CSG et la défense des "acquis" des agents RATP.

"Des perturbations seront bien là le mardi 10 octobre, mais nous n'en connaissons pas encore l'ampleur. Nous suivons aussi les potentiels blocages d'axes routiers par les transporteurs ou par des manifestations", explique la régie des transports sur son site internet. Et d'ajouter: "Nous attendons de fortes perturbations sur le réseau BUS RATP sur tout le parcours de la manifestation (les 11ième et 12ième arrondissements sont à éviter tout l'après midi et jusqu'en début de soirée). Des stations de métro (voir RER à Nation) pourraient être fermées (c'est la préfecture de police qui prendra la décision au cas par cas)".

Néanmoins la RATP souligne que pour "ceux qui vont au travail en début de matinée et qui en reviendront le soir, à priori aucune perturbation n'est annoncée".

À LIRE AUSSI

Image
Un instituteur, mis en examen pour le viol d'une fillette de 4 ans dans une école de Genlis (Côte-d'
Grève des fonctionnaires - Ecole, crèche : allez-vous devoir garder votre enfant mardi 10 ?
La grève des fonctionnaires mardi s'annonce très suivie dans l'Education nationale (et même dans l'enseignement privé). De nombreux établissements risquent d'être ferm...
09 octobre 2017 - 13:42
Lifestyle
Image
Des passagers débarquent à l'aéroport de Roissy le 18 août 2014
Grève des fonctionnaires : 30% des vols annulés mardi, selon la DGAC
La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 30% leurs vols mardi, jour de grève lancé par tous les syndicats ...
06 octobre 2017 - 21:03
Lifestyle
Image
Des passagers patientent sur le quai de la gare de Toulouse le 8 juin 2016
Grève des fonctionnaires : des services publics au ralenti ou à l'arrêt mardi
L'appel unitaire à la grève lancé pour mardi par tous les syndicats de fonctionnaires va se traduire par des services publics au ralenti ou carrément à l'arrêt, avec é...
07 octobre 2017 - 14:13

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.