Grippe: combien de temps durent les symptômes

Grippe: combien de temps durent les symptômes

Publié le 28/01/2019 à 11:44 - Mise à jour à 12:50
©Denis Closon/Isopix/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'épidémie de grippe 2019 devrait bientôt atteindre son pic. Pour les personnes contaminées, il s'agit surtout de savoir combien de temps les symptômes vont perdurer.

Ceux qui contractent la grippe n'ont souvent qu'une question en tête: combien de temps les symptômes vont durer?

Il n'existe pas de réponse empirique, les symptômes ne disparaissent pas tous en même temps. De plus, s'agissant d'un virus contre lequel il n'y a pas de remède "miracle", la rapidité de guérison dépend de l'état de santé préalable de chaque personne.

Selon l'Assurance maladie, la plupart des symptômes (fièvre, frissons, maux de tête, courbatures) vont disparaître en environ une semaine chez les personnes en bonne santé générale. En revanche, il n'est pas rare que la toux persiste pendant deux semaines et qu'une sensation de fatigue soit encore présente au bout de quatre semaines.

Voir: Grippe - période d'incubation, symptômes... ce qu'il faut savoir

Chez les personnes plus fragiles (âgées, obèses, diabétiques, immunodéprimés ou souffrant d'autres pathologies), la grippe peut toucher divers organes ou être compliquée par des infections bactériennes. Ces complications peuvent nécessiter une hospitalisation.

Une personne qui vient de contracter le virus est très contagieuse même lorsqu'elle ne présente encore aucun symptôme. Cette période d'incubation dure environ cinq jours et un malade reste contagieux environ une semaine après l'apparition des symptômes.

L'Epidémie de grippe est apparue tardivement cette année, vraisemblablement en raison de la douceur persistante de la fin de l'automne. La maladie sévit généralement entre décembre et avril avec un pic autour du mois de janvier. Mais l'intensité comme la durée des épidémies peut beaucoup varier d'une année à l'autre.

Lire aussi:

Loiret: 6 morts dans un centre de soins, dont 2 salariées, "vraisemblablement" de la grippe

Grippe: les antibiotiques aident-ils à se soigner?

Grippe - remède de grand-mère ou médicaments, comment se soigner?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Certains symptômes de la grippe peuvent persister pendant plusieurs semaines.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-