Grippe : un million de cas depuis le début de l'épidémie, le pic pas encore atteint

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 janvier 2017 - 15:48
Image
Des personnes âgées malades.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Cette année, le virus ne semble pas plus virulent mais affecte plus sévèrement les personnes âgées.
©Gile Michel/Sipa
Le nombre de personnes ayant consulté pour une grippe a franchi le cap du million, estime ce mercredi le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, qui juge cependant que le pic épidémique n'a pas encore été atteint. Il considère également que cette année, les cas ne présentent "pas de signe particulier de gravité".

Plus d'un million de Français ont consulté leur médecin pour des symptômes grippaux depuis le début de l'épidémie de grippe saisonnière, a annoncé ce mercredi 18 le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, estimant que le pic est "proche" mais n'a pas encore été franchi au niveau national.

La fréquence des nouveaux cas relevée la semaine dernière est moitié moins élevée que celle observée au plus fort de l'épidémie d'il y a deux ans, qui s'était traduite par un lourd bilan, souligne le réseau, dans son bulletin hebdomadaire.

"En cinq semaines d'épidémie de grippe, 1.061.000 personnes auraient consulté un médecin généraliste" pour des syndromes grippaux (fièvre brutale supérieure à 39°C, douleurs musculaires et signes respiratoires), estime Sentinelles, à partir des données de son réseau de 1.400 médecins généralistes et pédiatres.

Au cours de la semaine du 9 au 15 janvier, le nombre de nouveaux cas a continué d'augmenter, avec 409 consultations pour 100.000 habitants contre 395 la semaine précédente. Le pic de l'épidémie - le stade à partir duquel le nombre de nouveaux cas commence à diminuer - n'est donc pas encore franchi au niveau national, même s'il est "proche", selon Sentinelles.

Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Provence-Alpes-Côte d'Azur (733 cas pour 100.000 habitants), Corse (563 cas) et Occitanie (506 cas).

A titre de comparaison, lors de la dernière épidémie sévère de grippe hivernale, il y a deux ans, "l'incidence dépassait 800 cas pour 100.000 habitants au moment du pic épidémique", rappelle Sentinelles. Cette épidémie, causée par la même souche de virus que cet hiver, avait été partiellement responsable d'une surmortalité évaluée à 18.000 personnes.

Les signes cliniques rapportés la semaine dernière par les médecins du réseau ne présentent "pas de signe particulier de gravité", avec un taux d'hospitalisation "estimé à 0,7%", stable par rapport à la semaine précédente.

Chez les plus de 65 ans, le taux d'hospitalisation suite à une consultation en médecine générale pour syndrome grippal est "proche de 3%", un niveau "élevé, sans pour autant être exceptionnel". "Ce taux pourrait diminuer dans les prochaines semaines et il faut attendre la fin de l'épidémie pour être en mesure de le comparer aux valeurs des années passées", avertit Sentinelles.

Le virus en cause reste très majoritairement le virus de souche A/H3N2 (94% des prélèvements positifs), "connu pour affecter de façon plus sévère les personnes âgées".

À LIRE AUSSI

Image
Une personne se fait vacciner contre la grippe.
Epidémie de grippe : le taux de vaccination du personnel de l'AP-HP est "mauvais", selon Martin Hirsch
Martin Hirsch a déclaré ce jeudi que le taux de vaccination du personnel de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) contre la grippe est "mauvais". Il est de ...
12 janvier 2017 - 14:58
Société
Image
Hôpital illustration.
Grippe : face à l'engorgement des services hospitaliers, le gouvernement annonce des mesures
La ministre de la Santé Marisol Touraine a alerté mardi sur la situation "préoccupante" dans les hôpitaux due à l'épidémie de grippe. Le gouvernement a annoncé avoir d...
11 janvier 2017 - 11:31
Société
Image
Une jeune femme portant un masque contre la grippe.
Grippe : le bilan de l'épidémie sera probablement lourd en France
Marisol Touraine s'est inquiétée mardi de l'afflux de malades aux urgences, "aux limites de leurs capacités" en raison de l'intense épidémie de grippe, appelant à "tou...
11 janvier 2017 - 15:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.