Halloween : la Pleine Lune bleue exceptionnelle de la fête le 31 octobre

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 octobre 2020 - 16:41
Image
Pleine lune illustration
Crédits
©Aurel/Flickr
La Lune sera pleine pour la deuxième fois du mois le 31 octobre 2020, soit le soir d'Halloween
©Aurel/Flickr

Vous avez prévu de sortir masqué mais n'avez pas d’idée précise pour votre déguisement d’Halloween ? Ne cherchez plus et optez pour le loup garou ! Ce 31 octobre en effet, la pleine lune sera de sortie pour la deuxième fois du mois. Un phénomène rare appelé « Lune Bleue ».  

Voici une nouvelle qui ravira les amateurs d’histoires qui donnent la chair de poule : cette année, la nuit d’Halloween, le 31 octobre, sera éclairée par une Lune Bleue. L’ambiance idéale pour frissonner face aux vampires, fantômes et autres loups garous qui sont généralement de sortie en cette nuit de l’angoisse.

Qu’est-ce qu’une Lune Bleue ?
Inutile de lui chercher une couleur bleutée à notre satellite préféré ce soir-là. La lumière renvoyé par la Lune sera parfaitement normale. L’appellation « Lune Bleue » aurait, selon la légende québécoise, pour origine une erreur de traduction : en traduisant « double lune » du français, les anglophones auraient en effet confondu « double » et « bleu ». La « double moon » serait donc devenue « blue moon ».

Si elle est spéciale pour les amateurs d’astrologie et d’astronomie, c’est que cette Lune Bleue est la treizième du calendrier annuel. Ce sera en effet la deuxième pleine lune du mois (la première étant apparue le 1er octobre), un phénomène qui n’arrive que tous les deux ou trois ans. D’ailleurs, en anglais, l’expression « once in a blue moon » est l’équivalent de notre bien connu « tous les 36 du mois », qui désigne un évènement très rare.

Prochaine Lune Bleue pour Halloween en 2039
Comme le rappelle CNN, il est encore plus rare que la Lune Bleue tombe le soir d’Halloween : ce phénomène n'arrive que tous les 19 ans. Pour observer une prochaine Lune Bleue le 31 octobre, il faudra donc patienter jusqu’en 2039.

A lire aussi : Un statut juridique pour protéger la Lune de l'exploitation humaine ?

À LIRE AUSSI

Image
Le Groenland, grand responsable de la hausse du niveau des océans
Réchauffement climatique : Les océans trop calmes inquiètent les spécialistes
Les océans sont de moins en moins agités, révèle une étude parue récemment. Et pour les spécialistes, c’est loin d’être une bonne nouvelle.Une étude publiée le 28 sept...
06 octobre 2020 - 13:27
Société
Image
La lune vue de Panama City
Un statut juridique pour protéger la Lune de l’exploitation humaine ?
Au cœur de nombreux projets internationaux visant à exploiter ses ressources, la Lune devrait devenir une personnalité juridique. C’est le plaidoyer d’une archéologue ...
03 septembre 2020 - 17:54
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don