Halloween : la Pleine Lune bleue exceptionnelle de la fête le 31 octobre

Halloween : la Pleine Lune bleue exceptionnelle de la fête le 31 octobre

Publié le 06/10/2020 à 14:41
©Aurel/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Vous avez prévu de sortir masqué mais n'avez pas d’idée précise pour votre déguisement d’Halloween ? Ne cherchez plus et optez pour le loup garou ! Ce 31 octobre en effet, la pleine lune sera de sortie pour la deuxième fois du mois. Un phénomène rare appelé « Lune Bleue ».  

Voici une nouvelle qui ravira les amateurs d’histoires qui donnent la chair de poule : cette année, la nuit d’Halloween, le 31 octobre, sera éclairée par une Lune Bleue. L’ambiance idéale pour frissonner face aux vampires, fantômes et autres loups garous qui sont généralement de sortie en cette nuit de l’angoisse.

Qu’est-ce qu’une Lune Bleue ?
Inutile de lui chercher une couleur bleutée à notre satellite préféré ce soir-là. La lumière renvoyé par la Lune sera parfaitement normale. L’appellation « Lune Bleue » aurait, selon la légende québécoise, pour origine une erreur de traduction : en traduisant « double lune » du français, les anglophones auraient en effet confondu « double » et « bleu ». La « double moon » serait donc devenue « blue moon ».

Si elle est spéciale pour les amateurs d’astrologie et d’astronomie, c’est que cette Lune Bleue est la treizième du calendrier annuel. Ce sera en effet la deuxième pleine lune du mois (la première étant apparue le 1er octobre), un phénomène qui n’arrive que tous les deux ou trois ans. D’ailleurs, en anglais, l’expression « once in a blue moon » est l’équivalent de notre bien connu « tous les 36 du mois », qui désigne un évènement très rare.

Prochaine Lune Bleue pour Halloween en 2039
Comme le rappelle CNN, il est encore plus rare que la Lune Bleue tombe le soir d’Halloween : ce phénomène n'arrive que tous les 19 ans. Pour observer une prochaine Lune Bleue le 31 octobre, il faudra donc patienter jusqu’en 2039.

A lire aussi : Un statut juridique pour protéger la Lune de l'exploitation humaine ?

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La Lune sera pleine pour la deuxième fois du mois le 31 octobre 2020, soit le soir d'Halloween

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-