"Helsinki-Paris": de la neige sur l'Ile-de-France dès ce samedi

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

"Helsinki-Paris": de la neige sur l'Ile-de-France dès ce samedi

Publié le 17/03/2018 à 16:59 - Mise à jour à 17:00
© ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les premiers flocons de neige, qui étaient pourtant attendus pour dimanche, sont tombés ce samedi en début d'après-midi sur Paris et une grande partie de l'Ile-de-France. Les températures ont chuté jusqu'à 9 degrés en dessous des normales saisonnières.

La neige a joué les trouble-fêtes ce samedi 17 en Ile-de-France. Alors que les premiers flocons dus à cette nouvelle vague de froid, cette fois-ci en provenance d'Helsinki en Finlande (d'où le surnom "Helsinki-Paris"), étaient attendus pour la journée de dimanche 18, ils sont finalement tombés dès le début d'après-midi sur Paris, mais pas seulement.

Du Val-de-Marne, au Val-d'Oise en passant par l'Essonne et les Yvelines, la pluie s'est transformée en neige vers 14h, et cela devrait rester ainsi jusqu'à la tombée de la nuit.

Lire aussi: vague de froid - la France grelotte mais pas autant qu'en 1956

Et si les températures étaient acceptables en début de matinée, elles ont donc brutalement chuté à la mi-journée pour tomber jusqu'à neuf degrés en dessous des normales saisonnières. Il faisait ainsi à peine 3°C à Paris en milieu d'après-midi.

Tous les départements de l'Ile-de-France sont d'ailleurs placés en vigilance jaune neige et verglas. Les autorités appellent donc à la plus grande prudence les usagers qui ne pourraient pas laisser la voiture au garage.

Et aussi: vague de froid - comment se protéger des températures glaciales?

A noter que les Franciliens ne sont pas tous égaux devant la neige. Elle ne tient presque pas par endroit grâce aux températures globalement (mais légèrement) positives, et est bien capricieuse sur certains secteurs. Ce qui ne devrait pas s'arranger d'ici la fin de la journée.

Météo France a prévu de 1 à 3 centimètres par endroit, et même jusqu'à 5 centimètres sur les hauteurs.

Dimanche, un épisode neigeux s'abattra aussi sur la Manche et le nord de la Bretagne.

A noter que cet épisode de froid, qui est tout de même moins intense que le fameux "Moscou-Paris", n'épargne pas non plus le nord de l'Europe, et notamment l'Angleterre.

D'ailleurs, en parlant d'Angleterre, tournoi des VI nations oblige, les supporters du XV de la rose n'ont pas seulement été refroidis par les essais irlandais (score 5-21 à la mi-temps) mais aussi par les flocons qui tombaient sur Twickenham.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La neige, pourtant attendue dimanche, est tombée dès ce samedi en début d'après-midi sur Paris.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-