"Helsinki-Paris" : de la neige sur l'Ile-de-France dès ce samedi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 mars 2018 - 17:59
Image
Le Champ de Mars enneigé, au pied de la tour Eiffel, le 8 février 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
La neige, pourtant attendue dimanche, est tombée dès ce samedi en début d'après-midi sur Paris.
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Les premiers flocons de neige, qui étaient pourtant attendus pour dimanche, sont tombés ce samedi en début d'après-midi sur Paris et une grande partie de l'Ile-de-France. Les températures ont chuté jusqu'à 9 degrés en dessous des normales saisonnières.

La neige a joué les trouble-fêtes ce samedi 17 en Ile-de-France. Alors que les premiers flocons dus à cette nouvelle vague de froid, cette fois-ci en provenance d'Helsinki en Finlande (d'où le surnom "Helsinki-Paris"), étaient attendus pour la journée de dimanche 18, ils sont finalement tombés dès le début d'après-midi sur Paris, mais pas seulement.

Du Val-de-Marne, au Val-d'Oise en passant par l'Essonne et les Yvelines, la pluie s'est transformée en neige vers 14h, et cela devrait rester ainsi jusqu'à la tombée de la nuit.

Lire aussi: vague de froid - la France grelotte mais pas autant qu'en 1956

Et si les températures étaient acceptables en début de matinée, elles ont donc brutalement chuté à la mi-journée pour tomber jusqu'à neuf degrés en dessous des normales saisonnières. Il faisait ainsi à peine 3°C à Paris en milieu d'après-midi.

Tous les départements de l'Ile-de-France sont d'ailleurs placés en vigilance jaune neige et verglas. Les autorités appellent donc à la plus grande prudence les usagers qui ne pourraient pas laisser la voiture au garage.

Et aussi: vague de froid - comment se protéger des températures glaciales?

A noter que les Franciliens ne sont pas tous égaux devant la neige. Elle ne tient presque pas par endroit grâce aux températures globalement (mais légèrement) positives, et est bien capricieuse sur certains secteurs. Ce qui ne devrait pas s'arranger d'ici la fin de la journée.

Météo France a prévu de 1 à 3 centimètres par endroit, et même jusqu'à 5 centimètres sur les hauteurs.

Dimanche, un épisode neigeux s'abattra aussi sur la Manche et le nord de la Bretagne.

A noter que cet épisode de froid, qui est tout de même moins intense que le fameux "Moscou-Paris", n'épargne pas non plus le nord de l'Europe, et notamment l'Angleterre.

D'ailleurs, en parlant d'Angleterre, tournoi des VI nations oblige, les supporters du XV de la rose n'ont pas seulement été refroidis par les essais irlandais (score 5-21 à la mi-temps) mais aussi par les flocons qui tombaient sur Twickenham.

À LIRE AUSSI

Image
Des véhicules sur l'A9 enneigée en direction de Montpellier, le 28 février 2018 dans l'Hérault
Prévisions Météo : retour du froid et neige ce week-end
L'hiver n'est pas terminé et les températures autour de zéro ainsi que les chutes de neige devraient le rappeler samedi et dimanche en touchant de nombreuses régions d...
15 mars 2018 - 13:02
Lifestyle
Image
Des passants lors d'une tempête de neige record à Moscou, le 3 février 2018
Météo : la neige et le froid vont faire leur grand retour ce week-end
Après quelques jours de redoux et alors que le printemps approche à grands pas, le froid va faire son grand retour dans l'Hexagone selon les prévisions de Météo France...
13 mars 2018 - 13:43
Lifestyle
Image
Un téléski à Chalmazel (Loire) le 28 février 2018
Les petites stations profitent de la neige mais gardent un oeil sur l'avenir
Les petites stations du Massif Central, comme les autres, ne manquent pas de neige cette année. Mais tous les hivers ne se ressemblent pas et face au réchauffement cli...
02 mars 2018 - 15:47

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.