Hérault : le département français le plus écolo

Auteur(s)
AZ
Publié le 07 novembre 2014 - 10:08
Mis à jour le 11 novembre 2014 - 10:15
Image
Des éoliennes
Crédits
©Aurélien Catinon/Flickr
L'Hérault est le premier département français en terme d'énergies renouvelables.
©Aurélien Catinon/Flickr
Champion de la production d'énergies renouvelables et de la consommation durable, l'Hérault est le département français le plus écologique, juste devant les Pyrénées-Orientales, selon le "Palmarès 2014 de l'écologie" publié par l'hebdomadaire "La Vie".

Après la Haute-Garonne en 2013, l'Hérault est le département français le plus écologique, selon le "Palmarès 2014 de l'écologie" publié ce jeudi 6 par l'hebdomadaire chrétien La Vie.

Pour la 8e année consécutive, le magazine, en partenariat avec France Bleu, a passé au crible et a classé 96 départements métropolitains en fonction de huit critères environnementaux: la gestion des déchets, la qualité de l'air et de l'eau, le niveau de production agricole biologique et d'énergies renouvelables, la consommation durable, la protection de la biodiversité et le degré d'implication des collectivités dans les politiques de développement durable (agenda 21).

Champion de la production d'énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques, etc.) et de la consommation durable, l'Hérault arrive en tête de ce classement juste devant les Pyrénées-Orientales (2e) et le Finistère (3e).

Le département doit sa première place à la combinaison d'une politique volontariste (1er en énergies renouvelables), à une demande locale des consommateurs pour des produits de qualité et respectueux de l'environnement (1er en consommation durable, 4e en agriculture bio) mais aussi à sa volonté de préserver ses nombreux sites naturels (19e en biodiversité).

A l'inverse, comme en 2013, le Val-de-Marne, mauvais élève de ce classement, arrive en dernière position. Ce palmarès s'appuie sur des sources institutionnelles (ministères de l'Ecologie et du Logement, Museum d'Histoire naturelle, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, agences de l'eau, etc) et associatives.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.