Hommage à Johnny Hallyday : les stations de métro fermées et lignes impactées [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 décembre 2017 - 13:24
Image
Durock Johnny, Station Duroc, Métro Ligne 10
Crédits
©Capture d'écran Twitter
L'hommage a Johnny a impacté les lignes de bus et de métro.
©Capture d'écran Twitter
De nombreuses stations de métro ont été entièrement fermées ce samedi en raison de l'hommage à Johnny Hallyday à Paris. Plusieurs lignes de bus ont également été impactées par cet hommage qui rassemble des milliers de fans. [Article mis à jour à 16h avec les dernières évolutions].

Stations de métro fermées et lignes de bus déviées: des centaines de milliers de personnes se sont réunies ce samedi 9 pour rendre hommage à Johnny Hallyday, décédé mercredi 6. Les fans se sont rassemblés le long des Champs-Elysées pour voir passer le cortège de motos et le corbillard transportant le cercueil blanc du chanteur, ainsi que devant l'Eglise de la Madeleine où une cérémonie est organisée.

[MAJ à 16h00]: Peu après le départ du corbillard de l'église, l'ensemble des stations ont pu rouvrir.  Certaines avaient été fermées dès 8h par la RATP à la demande de la préfecture.

Lire aussi: La dernière demeure de Johnny: le cimetière Lorient de Saint-Barth

Sur la ligne 1, qui suit la plus belle avenue du monde, les stations Georges V, Franklin D. Roosevelt (également sur la ligne 9) Champs-Elysées Clemenceau (également sur la ligne 13) et Concorde (également sur les lignes 8 et 12) ont été rouvertes vers 14h. Les correspondances sont assurées.

La station Madeleine qui restait impactée en début d'après-midi a également été rouverte peu après le départ du corbillard.

Les lignes de bus suivantes sont également impactées mais ont repris leur cours normal: 22, 24, 28, 30, 31, 32, 42, 52, 72, 73, 80, 83, 84, 92, 93, 94.

Sur le parcours que doit emprunter le cortège, les forces de l'ordre étaient présentes en nombre: 1.500 policiers et gendarmes ont été mobilisés. Plusieurs stations de métro dont Concorde et Madeleine sont temporairement fermées.

Ce dispositif de sécurité hors normes est à la hauteur de la place qu'occupait le chanteur qui a vendu plus de 100 millions de disques et que le président Macron a qualifié de "héros français".

À LIRE AUSSI

Image
Des fans de Johnny Hallyday rassemblés sur les Champs-Elysées avant le passage du convoi funéraire d
Edouard Philippe : Johnny, "une forme de culture populaire" "constitutive de notre identité"
Edouard Philippe a rendu hommage samedi à Johnny Hallyday, figure d’une "culture populaire" qui est "constitutive de notre identité", défendant la comparaison avec le ...
09 décembre 2017 - 12:13
Image
Des fans avec des portraits du chanteur "Merci Johnny" attendent devant l'Eglise de la Madeleine, le
"Comme une dernière grande tournée", les fans de Johnny sont au rendez-vous
Du rock et des motos, "c'est un hommage qui lui va bien" : des dizaines, voire quelques centaines de milliers de fans, certains émus aux larmes, étaient amassés samedi...
09 décembre 2017 - 11:52
Culture
Image
Johnny Hallyday en concert à Angoulême, le 8 novembre 2009
Johnny Hallyday, une des facettes de l'identité française
Le chanteur Johnny Hallyday a accompagné la France pendant 50 ans, épousant les courbes, les virages de sa société, au point de fusionner avec l'inconscient national, ...
09 décembre 2017 - 08:13

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.