"Hyperstress" au travail : 24% des salariés concernés par ce phénomène

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 novembre 2017 - 12:47
Image
Burn-out.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Près d'un quart des salariés français seraient dans un "état d'hyperstress", selon une nouvelle étude.
©Capture d'écran YouTube
Au total, 24% des salariés français seraient dans un état d'hyperstress, selon une étude réalisée par le cabinet Stimulus. Le travail en lui-même, le traitement d’informations "complexes et nombreuses" et le manque de temps seraient les principales causes de ce phénomène.

La situation est alarmante. Selon une étude réalisée par le cabinet Stimulus, dont les résultats ont été dévoilés ce lundi 27 par France info, 24% des salariés français seraient dans un état d'hyperstress, un phénomène inquiétant qui pourrait mettre leur santé en danger.

Le travail en lui-même, le traitement d’informations "complexes et nombreuses" et le manque de temps seraient les principales causes de ce stress à en croire les conclusions de cette enquête réalisée auprès de 30.000 salariés. Mais d'autres facteurs pourraient également expliquer ce phénomène comme le manque d'autonomie, le fait d'être en contact avec des gens impolis ou encore d'avoir des personnes au travail qui prennent plaisir à faire souffrir. Des situations qui concerneraient 15 à 20% des salariés.

L'étude révèle également que les femmes (28%) seraient plus concernées que les hommes (20%) mais que les catégories cadres et non-cadres, en revanche, seraient à égalité vis-à-vis de cet état de stress. Quant aux quadragénaires et quinquagénaires, ils seraient plus stressés que les jeunes (les moins de 30 ans). C'est d'ailleurs dans cette tranche d'âge que l'on retrouve les cas les plus fréquents de burn-out ou de suicides au travail.

De plus, tous les secteurs d'activités ne sont pas égaux face à ce phénomène. Ainsi, les domaines de "la santé humaine et des actions sociales", des "arts, spectacles et activités récréatives", des "services" et des "activités financières et d’assurance" souffriraient d'avantage du stress contrairement aux secteurs des transports, du commerce et de l'industrie manufacturière. Et sans grande surprise, ces problèmes psychologiques ne seraient pas sans risque pour la santé: pas moins de 52% des salariés français présenteraient un niveau élevé d'anxiété, 16% auraient "probablement un trouble anxieux", 29% un niveau dépressif élevé et 6% probablement une dépression.

Voir plus loin: Epuisement professionnel: êtes-vous en burn-out?

"Les résultats ne peuvent prétendre fournir une image parfaite du stress au travail dans notre pays, par la taille de l’échantillon sur lequel il repose et par la variété des secteurs d’activité qu’il explore", ont expliqué les auteurs de l'étude précisant toutefois qu'ils "donnent des indications solides sur l’une des problématiques les plus importantes auxquelles est confronté aujourd’hui le monde du travail".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Le burn out, un nouveau mal du siècle, en attente de reconnaissance
Le burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel, que des députés souhaitent voir mieux reconnu, n'est pas défini médicalement mais il recouvre des situations de so...
15 février 2017 - 16:50
Image
Burn-out au travail.
Burn-out : des recommandations pour mieux le détecter et le traiter
Alors que le débat sur la reconnaissance du burn-out en maladie professionnelle se poursuit, la Haute autorité de santé (HAS) a publié ce lundi une fiche à destination...
22 mai 2017 - 15:40
Lifestyle
Image
Le stress au travail.
Burn-out : 27 mesures pour reconnaître et mieux comprendre ce syndrome d'épuisement professionnel
Pour reconnaître et mieux comprendre le burn-out, plusieurs élus, en charge d'une mission parlementaire sur le sujet, ont présenté mercredi plusieurs propositions deva...
16 février 2017 - 10:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.