Il est tombé l'équivalent de 60 jours de pluie en 24 heures

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Il est tombé l'équivalent de 60 jours de pluie en 24 heures

Publié le 12/06/2018 à 12:03 - Mise à jour à 12:14
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Les fortes précipitations de ces dernières 24 heures en France ont atteint un niveau record. A certains endroits, il est tombé jusqu'à 60 jours de pluie en une seule journée. Ce mardi, Météo France a maintenu 22 département en vigilance orange aux orages et pour des risques de pluie-inondation.

Des précipitations exceptionnelles se sont abattues sur une grande partie de la France lundi 11, entraînant des cumuls de pluie record dans certains départements ou localités.

De la Loire-Atlantique aux Ardennes, en passant par l'Ile-de-France, la pluie n'a épargné personne et a forcé Météo-France à maintenir ce mardi 12 plusieurs départements en vigilance orange pour des risques forts d'inondations (le bulletin prévisionnel ne prend fin que mercredi 13 à midi).

Selon BFM, c'est Nort-sur-Erdre en Loire-Atlantique qui détient le record du cumul de pluie le plus important en 24 heures: 86,3 mm soit plus de 60 jours de pluie en un seul.

Voir aussi: Orages et inondations - la France sous l'eau, 24 départements en vigilance orange

Torcy en Seine-et-Marne a aussi fait face à un record du cumul de pluie avec 81,8 mm, soit l'équivalent de 50 jours en (toujours) seulement 24 heures. A Orly aussi il a plus très intensément lundi: jusqu'à 76 mm de pluie.

Seize départements situés dans la moitié nord de l'Hexagone sont concernés par l'alerte orange de Météo-France pour orages, pluie-inondations et risques de crues.

Six départements du Sud-Ouest sont également sous le coup d'une vigilance accrue, jusqu'à, comme pour les autres, mercredi à la mi-journée.

Lire aussi: Essonne - à cause de la pluie un RER B déraille, sept blessés

L'Aisne, les Ardennes, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Marne, la Mayenne, la Meuse, l'Oise, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont les départements concernés.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


A Orly, 76 mm de pluie sont tombés en 24 heures lundi, soit l'équivalent de 47 jours de précipitations.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-