Il est tombé l'équivalent de 60 jours de pluie en 24 heures


Des précipitations exceptionnelles se sont abattues sur une grande partie de la France lundi 11, entraînant des cumuls de pluie record dans certains départements ou localités.
De la Loire-Atlantique aux Ardennes, en passant par l'Ile-de-France, la pluie n'a épargné personne et a forcé Météo-France à maintenir ce mardi 12 plusieurs départements en vigilance orange pour des risques forts d'inondations (le bulletin prévisionnel ne prend fin que mercredi 13 à midi).
Selon BFM, c'est Nort-sur-Erdre en Loire-Atlantique qui détient le record du cumul de pluie le plus important en 24 heures: 86,3 mm soit plus de 60 jours de pluie en un seul.
Voir aussi: Orages et inondations - la France sous l'eau, 24 départements en vigilance orange
Torcy en Seine-et-Marne a aussi fait face à un record du cumul de pluie avec 81,8 mm, soit l'équivalent de 50 jours en (toujours) seulement 24 heures. A Orly aussi il a plus très intensément lundi: jusqu'à 76 mm de pluie.
Seize départements situés dans la moitié nord de l'Hexagone sont concernés par l'alerte orange de Météo-France pour orages, pluie-inondations et risques de crues.
Six départements du Sud-Ouest sont également sous le coup d'une vigilance accrue, jusqu'à, comme pour les autres, mercredi à la mi-journée.
Lire aussi: Essonne - à cause de la pluie un RER B déraille, sept blessés
L'Aisne, les Ardennes, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Marne, la Mayenne, la Meuse, l'Oise, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont les départements concernés.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.