Il se prépare des pâtes, les mange 5 jours après et meurt en dix heures (vidéo)

Il se prépare des pâtes, les mange 5 jours après et meurt en dix heures (vidéo)

Publié le 31/01/2019 à 08:34 - Mise à jour à 08:35
© Neilson Barnard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

"AJ", un étudiant belge de 20 ans, est mort en 2008 d'une intoxication alimentaire. Il a mangé des pâtes qu'il avait cuisinées cinq jours avant, sans les conserver dans un tupperware au frais. C'est son histoire qu'un médecin a mis en avant dans une vidéo, récemment postée sur sa chaîne YouTube, pour parler de l'importance de bien conserver sa nourriture.

"AJ", un étudiant belge de 20 ans, avait pris pour habitude de préparer tous ses repas de la semaine le dimanche afin de se dégager du temps pour réviser et profiter de ses amis. Mais son astuce lui a coûté la vie un jour où il n'avait pas bien conservé son plat.

En 2008, le jeune homme est décédé d'une intoxication alimentaire après avoir consommé des pâtes cuisinées cinq jours auparavant et conservées à température dans sa cuisine. Il les avait simplement réchauffées en y ajoutant de la sauce tomates, avant de se rendre à sa séance de sport.

En rentrant chez lui, il avait été pris de douleurs abdominales atroces, de vomissements et de diarrhées aigues. Ses parents l'ont découvert mort dans son lit le lendemain matin.

Une autopsie a confirmé que le décès était dû à une intoxication alimentaire, et qu'il était survenu à peine dix heures après l'ingestion de ces pâtes avariées.

Son foie était nécrosé et il avait une quantité importante de Bacillus cereus, une bactérie dangereuse, dans le corps.

Lire aussi: cinq conseils pour bien utiliser son frigo

L'histoire de cet étudiant belge a refait surface tout récemment car un médecin s'en est servi pour illustrer une vidéo, postée sur sa chaîne YouTube, et dans laquelle il explique l'importance de bien conserver sa nourriture, et surtout l'extrême dangerosité de manger un plat préparé depuis plusieurs jours et non conservé au frais dans un récipient adéquat.

Il est généralement conseillé de ne pas garder un plat cuisiné plus de deux heures en dehors du réfrigérateur. Et même, quand il fait chaud, il ne faut pas attendre plus d'une heure.

Les restes peuvent être conservés pour être mangés plus tard, mais il faut les laisser refroidir avant de les mettre au frigo, dans un tupperware ou un plat recouvert d'un film plastique.

Pour ce qui est des plats conservés au congélateur, il faut veiller à ce qu'ils soient parfaitement décongelés avant de les manger et surtout, ne pas les recongeler derrière.

Et aussi:

Régime alimentaire: manger des pâtes favoriserait la perte de poids

Bactéries dans les torchons de cuisine, causes d'intoxications alimentaires

Champignons - les intoxications en forte hausse: les règles de sécurité à respecter

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En 2008, un étudiant belge est mort d'une intoxication alimentaire après avoir mangé des pâtes cuisinées cinq jours avant et mal conservées.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-