Ile-de-France: la majorité des lignes de bus modifiées, quatre nouvelles créées

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Ile-de-France: la majorité des lignes de bus modifiées, quatre nouvelles créées

Publié le 27/06/2017 à 15:30 - Mise à jour à 15:43
©Alexandre Daiima/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le Stif, renommé Ile-de-France Mobilité, a dévoilé ce mardi le nouveau plan des bus de la région. La grande majorité des lignes sont modifiées et quatre nouvelles créées. Ce nouveau réseau devrait être mis en place fin 2018.

Il n'avait pas évolué depuis 1950. Le nouveau plan des bus d'Ile-de-France a été dévoilé ce mardi 27, bien qu'il ne doive être voté que mercredi 28. Autant dire qu'au bout de près de 70 ans, la modification est d'ampleur. Fort heureusement pour les usagers, ils auront le temps de découvrir cette nouvelle organisation d'ici sa mise en service fin 2018. (Nouveau plan à voir ici).

Car ce ne sont pas moins d'une soixantaine de lignes qui vont être modifiées dans la région, dont 46 sur les 60 de Paris. Seules 25 restent inchangées. Mais surtout, quatre nouvelles lignes font leur apparition: les lignes 45 (Concorde - Aubervilliers/Saint-Denis) 59 (Percy-Clamart - Place d’Italie), 71 (porte de la Villette - bibliothèque François Mitterrand) et 77 (Joinville-le-Pont - Gare de Lyon).

Globalement, le projet a pour objectif de rééquilibrer l'accès au différentes zones du futur Grand Paris, notamment le Nord-est jusque-là quelque peu délaissé, note Le Parisien qui dévoile ces modifications. Le prolongement de certaines lignes devrait également permettre de meux connecter la ville et sa banlieue.

Ces changements devraient prendre 18 mois et notamment nécessiter la mise en place de nouveaux couloirs de bus. Au final, le nombre de bus exploités à Paris devrait passer de 1.400 à 1.600.

Par ailleurs, le Stif a également annoncé faire peau neuve en changeant de nom pour devenir Ile-de-France mobilité. Et la couleur orange du logo laisse place au bleu ciel. Le design des transports doit être modifié en fonction. Et ce choix est laissé  aux utilisateurs avec la possibilité de voter en ligne.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Rien qu'à Paris, 46 lignes de bus vont être modifiées.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-