Ile-de-France : le pass Navigo pourra bientôt être remplacé par son smartphone

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 octobre 2017 - 17:37
Image
Un pass Navigo devant la station de métro Bourse à Paris, le 10 décembre 2014
Crédits
© ELIOT BLONDET / AFP/Archives
Prochainement, la carte Navigo ne sera plus obligatoire pour prendre les transports en commun.
© ELIOT BLONDET / AFP/Archives
Prochainement, à Paris et en Ile-de-France, il sera possible de se servir de son smartphone comme d'une carte de transports afin de franchir les portiques. Mais aussi de payer avec son forfait sans faire la queue en début de mois pour le recharger à la borne. Le tout, grâce à la dématérialisation du pass Navigo.

Nombreux sont ceux qui ont déjà été en retard au travail ou à un rendez-vous après avoir oublié et cherché pendant de longues minutes sa carte de transports. Partant de ce constat, Île-de-France Mobilités (ex-Stif) a décidé de prendre les choses en main en modernisant son système de pass Navigo.

Selon une information rapportée par 20 Minutes, il ne sera bientôt plus nécessaire de l'emmener avec soi grâce à sa dématérialisation. En effet, l'application Via Navigo, qui permet actuellement de calculer son itinéraire, permettra prochainement de se servir de son smartphone comme d'une carte afin de franchir les portiques. Mais aussi de payer son forfait avec sans faire la queue en début de mois pour le recharger à la borne.

Et pour "une sécurisation maximale des données", le forfait sera installé sur la carte SIM du téléphone une fois qu'il aura été chargé via l'interface ViaNavigo. Un détail qui permettra également à l'utilisateur de pouvoir prendre les transports en commun même si son smartphone n'a plus de batterie. Pour le moment, aucune date précise de lancement n'a été révélée mais la région espère que ce service sera déployé dès la rentrée 2018. Au total, 2,1 millions de personnes pourraient être intéressées par cette nouvelle fonctionnalité.

En parallèle, un nouveau pass Navigo devrait voir le jour d'ici à l'année 2021. Il fera office de porte-monnaie virtuel et permettra de dématérialiser le ticket de métro afin que les usagers des transports en commun ne puissent plus les perdre. Ce dernier sera passé sur les bornes de validation de titre de transports, lesquelles débiteront automatique le prix d'un trajet. Ces nouveaux services doivent être votés ce mardi 3 au conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités.

À LIRE AUSSI

Image
Un pass Navigo devant la station de métro Bourse à Paris, le 10 décembre 2014
Passe Navigo : le tarif unique passe à 75,20 euros mensuels
Le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) présidé par Valérie Pécresse (LR) a adopté mercredi l'augmentation du passe Navigo à tarif unique, qui passera à 75,2...
28 juin 2017 - 19:14
Image
Le passe Navigo.
Paris : le passe Navigo donnera accès à Autolib'
La région Île-de-France a annoncé que le passe Navigo, permettant de se déplacer avec le réseau de trains, métros, bus et tramways, permettrait bientôt aux Franciliens...
20 mars 2017 - 13:45
Lifestyle
Image
Un Batobus sur la Seine.
Paris : prendre une navette fluviale sur la Seine grâce à sa carte Navigo, c'est désormais possible
A partir de ce mardi, les Franciliens détenteurs de la carte Navigo peuvent, pour un tarif préférentiel, emprunter les navettes fluviales de Batobus à volonté, moyenna...
17 janvier 2017 - 10:12
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.