Inauguration de la ligne à grande vitesse en Paris et Bordeaux

Auteur(s)
ET
Publié le 28 février 2017 - 17:21
Image
Le nouveau TGV qui circulera sur la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, appelée l'Océane, à Borde
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Les travaux ont duré six ans et ont été fini à temps.
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Ce mardi la ligne à grande vitesse qui reliera Bordeaux à la capitale a été inaugurée par François Hollande. La ligne sera mise en service en juillet prochain et sera rallongée à l'avenir.

François Hollande a inauguré ce mardi 28 la ligne à grande vitesse qui reliera Paris à Bordeaux. Bien que les travaux soient terminés, les trains ne circuleront sur les voies qu'à partir du 2 juillet prochain.

Le projet, imaginé en 1992 n'est sorti de terre qu'en 2012. Et pas moins de six ans de travail auront été nécessaires pour réaliser le tronçon LGV entre Tours et Bordeaux afin que la Gironde soit enfin reliée à la capitale. Il ne faudra bientôt plus que deux heures pour aller d'une ville à l'autre.

"Cette première inauguration de la ligne est un événement d'une importance extrême" a annoncé Guillaume Pépy, président de la SNCF, sur France Info.

En effet, le chantier de presque 8 milliards d'euros a été terminé à temps et ce malgré l'opposition de nombreuses associations écologistes qui refusaient de voir 117 communes traversées par des TGV. Le président a participé à l'inauguration qui s'est déroulée en Charente à Villognon.

Si le chantier est terminé, un peu moins de 500 conducteurs doivent maintenant être formés durant la phase d'essais jusqu'à la mise en service de la ligne, en juillet prochain. A cette même époque, la gare de Bordeaux Saint-Jean aura fini d'être rénovée.

La ligne qui ouvrira pendant les vacances scolaires sera certainement prise d'assaut par les vacanciers et des billets "Prem's" seront mis en vente dans quelques jours.

C'est en plus une nouvelle gamme de TGV qui reliera les deux ville: l'Océane, inaugurée en décembre dernier.

A l'avenir, deux autre tronçons seront construits: l'un vers Toulouse et l'autre vers l'Espagne.

À LIRE AUSSI

Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
SNCF: les TGV pourraient bientôt être équipés du wi-fi
Invitée sur France Inter ce vendredi matin, Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat chargée du Numérique, a annoncé qu'un appel d'offre sera lancée dès le mois de février...
02 janvier 2015 - 14:32
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don