Info Trafic - Grève SNCF et RATP mardi 5: quelles perturbations?

Info Trafic - Grève SNCF et RATP mardi 5: quelles perturbations?

Publié le 04/02/2019 à 15:51 - Mise à jour à 16:15
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les Intercités, TER ainsi que les transports parisiens devraient être perturbés mardi 5 en raison d'un appel à la grève concernant la SNCF et la RATP. De premiers retards et annulations ont déjà été annoncés ce lundi.

Le trafic SNCF devrait être perturbé mardi de même que celui du métro, RER et Transilien à Paris et en Ile-de-France. L'intersyndicale CGT-FSU Solidaires a en effet appelé à une journée de grève et de manifestations "face à l'urgence sociale".

Les premières perturbations pourraient intervenir dès ce lundi soir et durer jusqu'aux premières heures de mercredi, le mouvement étant annoncé "à partir de lundi 4 février 20h, jusqu'à mercredi 6 février 8h".

Mise à jour à 19h40: Info Trafic: impact limité de la grève SNCF et RATP sur les transports mardi 

Comme pour chaque grève des transports, l'impact sur la circulation dépendra de la mobilisation. Ce lundi après-midi, la SNCF annonçait déjà des perturbations sur les grandes lignes avec des suppressions d'Intercités sur les lignes Bordeaux/Marseille, Clermont/Béziers et Paris/Rodez.

Concernant les TER, la plupart des régions française devraient connaître des perturbations. Des retards, modifications ou surpressions de train sont attendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire et PACA. Les détails sont consultables sur le site dédié de la SNCF (voir ici).

Voir: La CGT organise son grand débat "sur le bitume" mardi

Concernant les transports franciliens, ni la RATP ni la SNCF n'annonçaient encore en début d'après-midi de perturbations. Mais la situation est susceptible d'évoluer. Par ailleurs, deux manifestations étant prévues dans la journée (l'une entre rue de Rivoli et place de la Concorde, l'autre entre l'avenue Foch et le quai de la Rapée), certaines stations sons susceptibles d'être temporairement fermées sur ces itinéraires.

Retrouvez ici l'info trafic du métro à Paris en temps réel

La CGT-Cheminots dénonce "une probable 5ème année de gel des salaires, des suppressions massives d’emplois dans le GPF, en particulier via la massification de la sous-traitance, l’externalisation et plus largement une productivité exacerbée qui pèse sur les conditions de travail et le quotidien des cheminots", mais aussi plus généralement "les politiques menées ces dernières années par tous les gouvernements qui se sont succédé, (qui) ont eu pour conséquence le creusement des inégalités, le chômage de masse et l’explosion de la précarité".

Un discours se retrouvant dans le discours des gilets jaunes sont certains sont attendus aux côtés des militants CGT pour un défilé que le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez espère "rouge et jaune".

Lire aussi:

Martinez (CGT): "il faut arrêter avec les armes contre les manifestants"

CGT: Martinez candidat à un nouveau mandat, après quatre rudes années

SNCF: SUD-Rail gagne en cassation sur le droit de grève

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La SNCF et la RATP seront en grève mardi 5, ce qui risque de perturber le trafic.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-