Info trafic : pic de 854 km de bouchons pour un nouveau week-end chargé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 août 2016 - 16:45
Image
Un embouteillage.
Crédits
©Nicolas José/Sipa
La circulation sera très difficile sur les routes ce week-end, particulièrement samedi dans le sens des départs et des retours.
©Nicolas José/Sipa
Entre les départs en vacances et les retours estivaux, le week-end du 15 août s'annonçait chargé. Plus de 850 km de bouchons étaient recensés ce samedi à la mi-journée par Bison Futé.

Bouché de chez bouché !": après les deux grands chassés-croisés de l'été, le trafic était dense samedi, classé "rouge" par Bison futé, avec un pic de 854 km de bouchons cumulés vers 13H00 en ce week-end prolongé du 15 août couplé aux retours de vacances. L'an dernier, environ à la même heure, on comptait seulement 449 km de bouchons, a précisé le service de prévision de la circulation à l'AFP, mais l'Assomption tombait un samedi.

La journée s'annonce "très difficile" sur l'ensemble des grands axes de liaison du pays, dans le sens des départs, comme dans celui des retours, avait prévenu Bison futé. Les principales difficultés étaient concentrées sans surprise dans le sud du pays, principalement dans la vallée du Rhône sur l'A7 ainsi que sur l'A9 en direction de l'Espagne et près de Montpellier.

Globalement, l'arc méditerranéen entre l'Italie et l'Espagne était très encombré, dans le sens est-ouest ou ouest-est, sur les autoroutes A8, A7, A54, A9, de Menton jusqu'au Perthus. Vers 13H00, il fallait compter 03H40 pour effectuer le parcours entre le sud de Lyon et Orange au lieu de 01h35 habituellement, dans le sens des départs, et 02H40 contre 01H35 dans le sens des retours, indique Vinci Autoroutes.

En remontant de Narbonne à Orange, sur l'A9, le trajet était de 02H40 au lieu de 01H45 d'habitude et de 01H25 au lieu de 50 minutes, de la frontière espagnole à Narbonne. Les automobilistes prenaient leur mal en patience. Avec plus ou moins de bonne humeur.

En fin de matinée, Maud Petitgars, en route pour Cannes, expliquait être partie de Rouen "à minuit". "Là, depuis 07H00 du matin, on est dans les bouchons. Mais on a envie d’aller en vacances, de s'éclater. Donc pas de souci, ça fait partie des vacances !", assurait-elle à l'AFP à hauteur du péage de Valence. "J’ai roulé de minuit à 05H00, après on s’est reposé un peu. Et j’ai fait 20 km après Lyon, bouché de chez bouché ! Une heure et demie de bouchon, ça m’a scié les jambes plus que les 500 kilomètres" depuis Paris, soupirait Samir, en route pour Saint-Tropez.

Dans le sens des départs, il est recommandé samedi d'éviter de circuler sur les grands axes jusqu'à 16H00, dans la moitié nord du pays et jusqu'à 20H00 dans la moitié sud. Dimanche, Bison futé voit les routes en "vert" au niveau national, "orange" sur l'arc méditerranéen et le Sud-Ouest, dans le sens des retours. Lundi est classé "vert".

Il sera tout de même conseillé dimanche d'éviter la traversée de Lyon et la vallée du Rhône de 10H00 à 16H00, les autoroutes A7 et A8 entre Orange et l'Italie ainsi que l'A9 entre Orange et l'Espagne. A bannir aussi, l'A61 entre Carcassonne et Narbonne, de 10H00 à 16H00.

Quelque 14.000 policiers et gendarmes sont déployés cet été sur les routes des vacances afin de renforcer les contrôles. La Sécurité routière rappelle que les mois de juillet et d'août comptabilisent le cinquième des personnes décédées chaque année sur les routes françaises, appelant les automobilistes à "la plus grande vigilance".

Si le nombre de morts sur les routes a enregistré une très légère baisse de 0,3% en juillet, avec 352 personnes tuées (une de moins qu'un an plus tôt), le nombre de décès sur les sept premiers mois de l'année a augmenté de 1,5% par rapport à la période équivalente en 2015 (1.921 morts, 28 morts de plus). Et la tendance de fond demeure à la hausse depuis deux ans.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.