Inondations dans le Loiret: des centaines de personnes évacuées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 mai 2016 - 22:34
Image
Pluie inondations Loiret 31 mai 2016
Crédits
©Guillaume Souvant/AFP
La pluie continuait de tomber dans le Loiret ce mardi soir.
©Guillaume Souvant/AFP
La situation était toujours critique ce mardi soir dans le Loiret, département placé en alerte rouge crues. Des centaines de personnes ont été évacuées par les pompiers tandis que d'autres restaient bloquées sur l'A10. "La situation est maîtrisée, on ne déplore aucune victime, aucun blessé", a toutefois assuré le préfet.

Près de 700 personnes avaient déjà été évacuées par les pompiers du Loiret ce mardi 31 soir, en raison des inondations qui frappent le département, et plus de 400 autres évacuations, notamment des personnes bloquées sur l'A10, étaient en cours, ont indiqué les autorités du Loiret. Dans ce département placé en alerte rouge crues et où la pluie continuait de tomber ce mardi soir, près des deux tiers des communes étaient touchées, soit 206 sur 334, a déclaré le lieutenant-colonel Pierre Gamel (bien lieutenant-colonel Pierre Gamel), commandant des opérations de secours du Sdis 45, lors d'une conférence de presse.

De son côté le préfet du Loiret Nacer Meddah a déclaré, lors d'un point presse mis en ligne sur son compte Facebook, que "la situation est sous contrôle". "La situation est maîtrisée, on ne déplore aucune victime, aucun blessé", a-t-il martelé. "On nous annonce une amélioration, demain ça ira beaucoup mieux", a-t-il ajouté. Néanmoins, la coupure en début de matinée par les pluies de l'autoroute A 10 a entrainé le blocage de plusieurs centaines d'automobilistes. Selon le préfet, "650 personnes que l'on peut qualifier de naufragés de la route" ont ainsi été bloqués. "150 (de ces personnes) ont souhaité repartir par leurs propres moyens et 500 sont en train d'être prises en charge par nos militaires et vont être conduits dans deux centres d'accueil, à Orléans et Saran (dans l'agglomération orléanaise)", a-t-il ajouté. "Contrairement à la majorité des automobilistes bloqués en amont et en aval du secteur inondé, ces personnes n’ont pas pu faire l’objet d’une évacuation par demi-tour sur l’autoroute car elles se situaient dans des zones inaccessibles aux véhicules d’intervention conventionnels", a indiqué Vinci autoroute dans un communiqué.

"A 18 heures, l’autoroute A10 au nord d’Orléans" était toujours coupée, ajoute Vinci. "L’autoroute A10 depuis le péage de St Arnoult-en-Yvelines en direction d’Orléans est coupée à la circulation et les usagers sont dirigés vers les autoroutes A11 et A28 pour regagner Tours ; L’autoroute A71 en direction d’Orléans est coupée au niveau de la bifurcation A71-A10 au niveau d’Orléans et les usagers de l’A71 doivent emprunter l’A10 vers Tours ou l’A85 ; L’autoroute A10 depuis Blois est interdite à la circulation en direction d’Orléans".

Le préfet du Loiret a en outre détaillé les autres évacuations. Un Ephad (établissement pour personnes âgées dépendantes) a été évacué hier soir et deux autres dans matinée. Sur les communes situées près des bords du Loings en alerte rouge crue, plusieurs logements ont été inondés mais "c'est très circonscrit", a souligné le préfet, indiquant qu'à Montargis une "soixantaine de personnes" avaient été relogées. Depuis le début des intempéries, les pompiers du Loiret, dont 300 sont mobilisés sur le front des crues, ont réalisé quelques 2.000 interventions, a précisé le lieutenant-colonel Gamel. Ils devaient recevoir en fin d'après-midi le renfort d'une cinquantaine de leurs collègues des services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique, selon le colonel Chauvin.

À LIRE AUSSI

Image
Une route inondée.
Intempéries et inondations: le Loiret en vigilance rouge
Déjà en alerte orange, le Loiret est désormais placé en vigilance rouge pour des risques de fortes pluies et d'inondations par Météo France. Alors que les précipitatio...
31 mai 2016 - 18:24
Lifestyle
Image
Météo Vent Parapluie
Fortes pluies: importants dégâts dans le Nord et le Centre de la France
Autoroute A10 coupée, routes et maisons inondées, alerte rouge aux crues dans le Loiret, pompiers débordé : les fortes pluies qui s'abattent sur le Nord et le Centre d...
31 mai 2016 - 16:52
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don