Inondations et crues: le point sur les perturbations de ce dimanche

Inondations et crues: le point sur les perturbations de ce dimanche

Publié le 05/06/2016 à 12:04
©Guillaume Souvant/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Plus de 11.000 foyers sont encore privé d'électricité ce dimanche alors que les transports sont toujours perturbés par les intempéries qui frappent le Centre, l'Ile-de-France et la Normandie.

Electricité, transports, chauffage : voici un point des perturbations des services liées aux crues exceptionnelles dans le bassin parisien ce dimanche 5.

> Electricité

11.300 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche matin, contre 13.000 samedi soir.

Dans le détail, en Ile-de-France, 10.400 foyers étaient toujours victimes de coupures (contre 11.400 samedi soir), 4.500 étaient touchés dans l'Essonne (6.600), 3.500 en Seine-et-Marne (2.900), 1.800 dans le Val de Marne (1.200) et 600 plus en aval dans les Yvelines (700).

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse visite les voies du RER C fermées à cause des inondations à Paris, le 4 juin 2016

Dans le Loiret, 250 foyers restaient privés d'électricité (350), 600 étaient touchés dans le Loir-et-Cher (1.000) et enfin 50 clients étaient concernés dans le Cher (250).

> RATP

Le trafic est normal. La Station Cluny-la-Sorbonne fermée depuis vendredi a rouvert. La station Saint-Michel reste fermée pour la ligne 4, mais les RER B recommencent à y marquer l'arrêt. Cette dernière n'est pas inondée mais des infiltrations rendent les couloirs et surtout les escaliers glissants.

Un technicien vérifie les dégâts causées par les inondations aux voies du RER C après les inondations à Paris, le 4 juin 2016

> Transilien

La crue de la Seine empêche la circulation de certains trains sur les lignes C, D, P et R.

La Ligne C est ainsi fermée entre Paris Austerlitz et Javel, et Paris Austerlitz et Pontoise. Les gares de Porchefontaine et Versailles Château Rive Gauche ne sont pas desservies. Le trafic restera fortement perturbé au moins jusqu’au lundi 6 juin inclus.

La circulation des trains sur la N s'est par contre améliorée entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers.

> Autoroute A10

L'A10 est coupée au nord d'Orléans. Vinci Autoroute ne donne pas de date pour la réouverture des voies inondées. L'entreprise a commencé dimanche matin l'évacuation des quelque 300 véhicules bloqués. Il lui faudra encore vérifier l'état de la chaussée et mener des inspections géologiques du terrain pour s'assurer de la qualité des sols.

> Eau chaude

Plus d'une quarantaine de bâtiments, essentiellement des entreprises du tertiaire, restent privées d'eau chaude dimanche matin en raison de coupures sur le réseau de chaleur d'une partie de la métropole urbaine. En cette saison où le chauffage est coupé, seule la distribution d'eau chaude est affectée. La liste précise des bâtiments touchés est sur le site cpcu.fr.

Ils sont situés dans le Val-de-Marne (Ivry et Vitry-sur-Seine, Charenton Le Pont) en Seine-Saint-Denis (L'Ile-Saint-Denis) dans le XIIIè arrondissement parisien, et à Boulogne-Billancourt et Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine.

Une centaine bâtiments, dont la liste est également sur internet, restent placés sous surveillance de premier niveau mais ne seront touchés que si la Seine venait à remonter.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Voici un point des perturbations des services liées aux crues exceptionnelles dans le bassin parisien ce dimanche 5.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-