InOui: les TGV "de luxe" de la SNCF bientôt sur toutes les lignes

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

InOui: les TGV "de luxe" de la SNCF bientôt sur toutes les lignes

Publié le 21/09/2018 à 11:43 - Mise à jour à 12:10
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le TGV version améliorée de la SNCF, baptisé InOui, remplacera progressivement les rames actuelles jusqu'en 2020. Outre le confort de trains plus récents, la SNCF mise sur des services plus attractifs pour les voyageurs.

Ceux qui ont voyagé sur les lignes Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse ces derniers mois ont peut-être eu le plaisir d'expérimenter les trains InOui, l'offre améliorée de la SNCF alors en expérimentation. Cette version "de luxe" du TGV semble avoir fait ses preuves puisque l'entreprise a annoncé jeudi 20 sa généralisation.

"SNCF lance TGV InOui sur Paris - Lyon, Paris-Strasbourg, Paris-Metz et Paris-Nancy. L’offre sera également disponible à partir de décembre prochain sur les axes Paris-Marseille, Paris-Nice et Paris-Lille, puis sur l’ensemble des destinations TGV d’ici 2020", a-t-elle fait savoir par voie de communiqué, présentant la nouvelle qualité de ces services.

Au programme, des rames plus confortables en catégorie "loisirs" ou "business" grâce à près de deux milliards d'euros d'investissement. Un confort qui ne se cantonne pas aux nouveaux sièges, mais qui inclut aussi le wifi gratuit (bien que limité dans sa puissance) et surtout une nouvelle approche des services rappelant ceux des transports aériens.

Voir: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

La SNCF mise ainsi sur un personnel de bord davantage destiné à aider les voyageurs qu'à sanctionner les éventuels fraudeurs, en effectuant les contrôles sur le quai. "Avec l’accueil-embarquement à quai, les chefs de bord, au lieu de consacrer la quasi-totalité de leur temps aux opérations contrôle, peuvent s’investir davantage sur la sécurité et le confort à bord, sur l’écoute et le service proposé aux clients".

D'ici 2020, l'ensemble des TGV devrait donc avoir fait peau neuve, symbole du fait que la SNCF semble miser sur ce fleuron de l'industrie française, déjà complété par la flotte low-cost Ouigo. Des investissements qui cependant ne font pas que des heureux, certains dénonçant le délaissement parallèle des lignes secondaires, pourtant plus importantes pour le maillage du territoire que des trains rapides et confortables entre les grandes villes.

Lire aussi:

SNCF: Ouigo au départ de Paris-Gare de Lyon en décembre

SNCF: des propositions pour que les petites lignes coûtent moins cher

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les TGV InOui desserviront l'ensemble des destinations de France d'ici 2020 selon la SNCF.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-