Intempéries : 19 départements en vigilance orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2016 - 12:42
Image
Météo Vent Tempête
Crédits
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Une accalmie est à prévoir aux alentours d'une heure du matin dans la nuit de mardi à mercredi.
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Météo France vient de placer 19 départements en vigilance orange ce lundi pour cause de vents violents mais aussi d'inondations et d'orages. La fin de phénomène est prévue au plus tôt mercredi à 1h.

La vigilance aux intempéries qui concernait le centre-est et le sud-est de la France s'élargit désormais à quatre autres départements ce lundi 21. Un premier bulletin publié dans la matinée mettait en garde quinze départements, ils sont désormais dix-neuf avec les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault et le Vaucluse.

"Le vent de secteur sud souffle puissamment sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes avec des rafales entre 100 et 120 km/h. Dans la matinée, le long de l'axe Rhône-Saône, les rafales les plus fortes se situeront autour de 100 km/h. En montagne les 120 à 140 km/h seront fréquents dans les départements en vigilance orange", indique Météo France dans son bulletin.

"Sur le Var, les Alpes-Maritimes, les cumuls de pluie attendus sont de 60 à 100 mm localement 120 à 160 mm. Sur les Alpes-de-Haute-Provence on attend des cumuls de l'ordre de 80 à 120 mm. Pour les Cévennes ardéchoises, les cumuls attendus entre lundi matin et mardi matin sont de l'ordre de 200 mm localement 250 mm. Sur cette zone, cet épisode pluvieux remarquable va s'inscrire dans la durée entre lundi et mardi avec des cumuls de pluie très importants", selon les prévisionnistes.

Vigicrues, l'organisme en charge de la surveillance du niveau des cours d'eau, affirme:"les pluies se sont intensifiées dans la nuit de dimanche à ce lundi, essentiellement sur les reliefs cévenols", dans les Cévennes. "Les cours d'eau cévenols ont commencé à réagir, franchement pour certains. Les premières réactions ont lieu pour l'amont des cours d'eau des départements de l'Ardèche, du Gard, de la Lozère, de l'Hérault, mais aussi du Var", détaille Vigicrues.

"Sur les bassins cévenols, des pluies parfois fortes et orageuses vont se maintenir jusqu'à mardi soir au moins. Les piémonts seront également concernés par des pluies significatives, mais dans une moindre mesure. En journée de lundi, des pluies soutenues vont s'étendre au Vaucluse et aux Alpes de Haute Provence. Des réactions franches des cours d'eau cévenols sont attendues", déclare l'organisme.

La fin de phénomène est prévue au plus tôt mercredi 23 à 1heure mais ces prévisions peuvent varier dans les prochaines heures.

 

À LIRE AUSSI

Image
Météo Vent Tempête
Vents violents et intempéries : Météo France place 19 départements en alerte orange
Météo France a placé ce lundi matin 19 départements du centre-est et du sud-est de la France en alerte orange pour vents violents, pluies-inondations et orage. La fin ...
21 novembre 2016 - 10:07
Lifestyle
Image
Météo Vent Tempête
Intempéries : 33.000 foyers sans électricité en Bretagne et Normandie, six départements toujours en alerte orange
La tempête qui a frappé le nord-ouest de la France dans la nuit de samedi à ce dimanche a provoqué de nombreuses coupures d'électricité en Bretagne et en Normandie mai...
20 novembre 2016 - 11:30
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.